Trois choses à savoir sur Tomas Lavanini, nouvelle recrue de l’ASM
Suite au départ prématuré de Sitaleki Timani ayant voulu retrouver sa famille en Australie, l’ASM Clermont a annoncé ce même jour la signature de l’Argentin Tomas Lavanini. Encore jeune (28 ans depuis le 22 janvier), ce deuxième ligne qui évoluera lors des deux prochaines saisons en jaune et bleu présente une solide expérience.
ASM Clermont : Timani s'en va... Lavanini va arriver !
1. Du Top 14 au… Top 14Évoluer dans le championnat français ne sera pas un saut dans l’inconnu pour l’Argentin. Durant la saison 2014-2015, il a porté le maillot du Racing 92. Et en neuf matchs joués, il a été titulaire à cinq reprises. Avant cette expérience française, il a commencé sa carrière dans son pays natal entre 2012 et 2014, au sein du Hindù Club.
Revenu en Argentine de 2016 à 2019 pour jouer avec les Jaguars, il a notamment disputé la finale du Super Rugby 2019 face aux Crusaders. Ensuite, il a rejoint les Tigers de Leicester, qu'il va donc quitter cet été pour revenir en Top 14, la saison prochaine. En jaune et bleu cette fois-ci.
2. Un Puma... jaune et rouge !S'il y a un domaine dans lequel l’international argentin ne rechigne pas, c’est aller au combat. Mais souvent au prix de cartons reçus. En particulier lors de matchs internationaux. Tomas Lavanini détient le record, pas anodin, d’être le joueur le plus sanctionné de l’histoire des Pumas en 56 sélections (sept cartons sur la scène internationale dont deux rouges).
On se souvient du dernier "rouge" qu’il avait reçu lors de la Coupe du monde 2019 face à l’Angleterre, expulsé dès la 18e minute pour un plaquage haut, au niveau de la tête du centre anglais, Owen Farrell.
En 19 matchs disputés avec le Leicester durant la saison 2019-2020, l’Argentin a écopé de quatre cartons jaunes, dont l’un en Challenge Cup, face à Toulon, le 24 septembre dernier. Lavanini s’était d’ailleurs blessé à la cheville lors de cette demi-finale européenne, ce qui l'a contraint à ne disputer que deux rencontres dans le championnat anglais durant cette saison 2020-2021.
3. Un deuxième ligne de «classe mondiale»Lavanivi est un joueur qui sort du lot, à la fois par sa dimension athlétique (2,02 m; 130 kg) et son style de jeu, mais aussi par sa stature internationale. Depuis ses débuts en Argentine jusqu’en Angleterre aujourd’hui, Tomas Lavanini s’est affirmé comme l’un des meilleurs internationaux à ce poste. Dans un style rude et rugueux, celui qui a déjà disputé deux Coupes du monde avec l’Argentine n’est jamais avare de combativité.
Des qualités que Franck Azéma a su lui reconnaître à l’annonce de son recrutement : « Tomas est un joueur de classe mondiale, qui figure parmi les spécialistes les plus reconnus à son poste au niveau international. Il incarne la combativité et l’état d’esprit du pack argentin dont on connaît bien le caractère et la réputation. »
A l’ASM, il viendra renforcer la deuxième ligne aux côtés de Paul Jedrasiak et Sébastien Vahaamahina. On pourrait sans doute le voir sauter en touche comme il a l’habitude de le faire avec ses coéquipiers anglais.
L'ASM engage un deuxième ligne néo-zélandais
Vincent Faure