Blessé par la chute d'un arbre, un bûcheron hélitreuillé près de Saint-Pierre-le-Chastel (Puy-de-Dôme)
Un homme âgé de 60 ans a été blessé aux membres inférieurs par la chute d'un arbre, lors de travaux de bûcheronnage, vers 16 heures, ce jeudi, au lieu-dit « La mine des rosiers », commune de Saint-Pierre-le-Chastel. Il a dû être hélitreuillé par Dragon 63, l'appareil de la sécurité civile, à bord duquel avait notamment pris place un sapeur-pompier treuilliste de l'équipe du secours en milieu périlleux et montagne (SMPM).
Cette opération a été rendue délicate par des conditions météorologiques défavorables, ainsi que par la configuration du lieu de l'intervention, situé au milieu d'une forêt d'épicéas d'une trentaine de mètres de haut, ne laissant que peu de marge de manœuvre aux secouristes.
La victime, médicalisée par une équipe du Smur de Clermont-Ferrand, a ensuite été évacuée par les airs vers le centre hospitalier clermontois Gabriel-Montpied.
L'intervention a également mobilisé les sapeurs-pompiers du centre de secours de Saint-Ours-les-Roches, sous la conduite du chef de groupe de Pontaumur.
Christian Lefèvre