Une pompe défectueuse à l’origine d’un nuage de fumée à la société fromagère de Riom-ès-Montagnes (Cantal)
Il était à peine plus de 17 heures ce jeudi après-midi lorsque des employés de la fromagerie ont vu s’échapper un nuage de fumée de couleur orangée dans le ciel. « J’ai tout de suite prévenu les pompiers, explique le directeur, Didier Larroucau, car je craignais que ce soit un incendie ».Mais très rapidement, les équipes de première intervention de l’entreprise, équipées de combinaisons spéciales et rôdées à ce type d’intervention, et les pompiers ont écarté la piste de l’incendie.
Une pompe défectueuseUne reconnaissance a permis de localiser la « fuite », provenant d’une pompe défectueuse. Près de 1.000 litres d’acide nitrique, au fond d’une cuvette de rétention, se sont mélangées avec quelques litres de lessive de soude, des produits lessiviels utilisés pour nettoyer les machines, provoquant ainsi une réaction de fumée et de chaleur.
Pas de rejet toxiqueMais le nuage s’est rapidement dilué dans l’atmosphère, n’engendrant aucun danger, ni pour l’entreprise, ni pour l’environnement, ni pour la population. Aucun rejet toxique n’a non plus été constaté car le mélange s’est déversé dans la station d’épuration propre à la société fromagère.
Cet incident n'aura aucun impact sur la fabrication du fromage qui reprendra dès demain matin. Seuls trois employés, « très légèrement en contact avec les produits » auront été auscultés par un médecin, par mesure de précaution.
Isabelle Barnérias