Accident mortel de Mansac : un conducteur d'engin de chantier reconnu coupable d'homicide involontaire
Le tribunal judiciaire a rendu son délibéré ce jeudi 28 janvier, près de vingt mois après les faits dramatiques. Un Briviste de 27 ans, a été reconnu coupable d’homicide involontaire après un accident mortel, survenu à Mansac, en Corrèze.
Un homme décède dans un accident du travail à Mansac (Corrèze)
Ce 8 avril 2019, à 8h50, la victime, un homme de 23 ans, venait de décharger sa cargaison de gravats sur une plateforme de l’entreprise Pignot, spécialisée dans la revalorisation de déchets ménagers. Le conducteur du poids lourd était en train de refermer les portes arrières de sa benne, quand un engin de chantier, effectuant une marche arrière, venait le percuter violemment. Il décèdera sur les lieux du drame, coincé entre la benne et le second engin de chantier.
Les pistes de l'alcool et des stupéfiants écartéesL’enquête de gendarmerie, ouverte pour cet accident du travail, permettra de confirmer que le conducteur d’engin qui effectuait une marche arrière, n’avait pas consommé d’alcool, ni de stupéfiants. Mais le tribunal de Brive, a reconnu par sa condamnation, qu’une erreur de conduite était à l’origine de la mort de conducteur de poids lourds.
Le conducteur mis en cause, a été condamné à huitmois de prison avec sursis et son permis a été suspendu pendant six mois. Il devra indemniser les proches de la victime à hauteur de 42.000 euros au total au titre du préjudice moral.
Pierre Vignaud