Coupe de France : un millésime à part pour Nord Vignoble, qui reçoit, ce dimanche, Craponne
Ce millésime 2020-2021 de la Coupe de France, Nord Vignoble (Régional 3) ne l’oubliera pas de sitôt. Et ce pour plusieurs raisons.
D’abord, et c’est le cas pour tous les clubs encore en lice, les Vignerons ont dû s’adapter en urgence pour organiser, sur leur pelouse de Besson, à 15 km au sud de Moulins, ce 6e tour dimanche (13?h?30). Avec un protocole sanitaire strict à respecter : tests à effectuer pour tous les joueurs, présence d’un médecin le jour du match, huis clos obligatoire…
« La fête est déjà un peu gâchée »Bref, « on est loin de l’état d’esprit habituel de la Coupe de France, regrette le président, depuis 2019, Richard Mallet. Et quelque soit le résultat dimanche, la fête est déjà un peu gâchée. Mais, malgré toutes les contraintes, on ne voulait pas déclarer forfait pour les joueurs qui ont gagné le droit de disputer ce 6e tour. »
Une préparation mi-figue mi-raisinUne échéance que les Vignerons ont préparée tant bien que mal. Depuis l’annonce surprise de la reprise de la Coupe de France, il y a une dizaine de jours, les joueurs de Nord Vignoble ont pu s’entraîner deux fois seulement : samedi et dimanche matin.
Avec le couvre-feu à 18 heures, on n’a pas d’autres possibilités, explique le coach Fabien Plachot. On subit les événements, on essaie de s’adapter et faire de notre mieux, même si ce n’est pas évident, qu’on a pu faire que deux séances avec contact depuis octobre dernier, qu’on n’a toujours pas accès aux vestiaires... Mais tous les clubs amateurs sont dans le même bateau.
Des Vignerons dans le rouge?Ce qui est sûr c’est que les Bourbonnais ne seront pas à 100 % de leurs capacités physiques ce dimanche. Logique quand on sait que le dernier match de l’ASNV remonte à plus de trois mois (une défaite 2-1, le 24 octobre à Maringues). « Mais nos adversaires non plus ne seront pas à 100 % et j’espère qu’on arrivera à compenser ce manque de préparation par notre envie. Et j’espère, aussi et surtout, qu’il n’y aura pas de blessés. »
Un adversaire pas du même tonneauUne chose est sûre, les Vignerons ont des fourmis dans les jambes et la motivation d’aller chercher un 7e tour historique pour le jeune club, créé en 2011, se ressent dans les propos du capitaine local.
Tout le monde est très concerné et motivé par l’événement, raconte Johan Joyon, l’ancien yzeurien qui a vécu les grandes épopées de l’ASY en Coupe de France. La preuve, c’est qu’on était vingt-huit à l’entraînement samedi, les gars veulent gagner leur place dans le groupe.
De bon augure pour le match du week-end, d’autant que l’opposition s’annonce relevée face aux banlieusards lyonnais.
« Sur le papier, Craponne est une équipe de Régional 3, comme nous, mais sur le terrain, ils ne sont pas dans la même cour. Ils ont d’autres moyens et d’autres ambitions que les nôtres », assure le coach Fabien Plachot.
« Craponne est favori »Une impression confirmée par les résultats des Rhodaniens, qui ont gagné tous leurs matchs cette saison (5 victoires en Coupe et 2 en championnat). Un sept sur sept agrémenté d’une efficacité offensive redoutable avec déjà 26 buts inscrits.
« On n’a pas de pression à avoir, ajoute Johan Joyon. Craponne est favori. Mais on va tout donner pour aller chercher ce 7e tour. »
Kevin Lastique
Nord Vignoble, une histoire récente L’ASNV a été créée en 2011, après la fusion des clubs de l’ES Bressolles-Chemilly et du Ballon Bessonnais. Nord Vignoble évolue en Régional 3 depuis 2016. Cette saison, l’équipe entraînée par Fabien Plachot a disputé trois matchs de championnat (une victoire pour deux défaites). Enfin, en Coupe de France, ce sera la deuxième fois, ce dimanche que les Vignerons disputeront un 6e tour. En 2018, ils avaient été éliminés de justesse (1-2) par Montluçon (N3), sur la pelouse d’Hector-Rolland, à Moulins. Le parcours de l’ASNV en Coupe 1er tour : 0-1 à Montagne Bourbonnaise (D3); 2e tour : 0-2 à Chevagnes (D3); 3e tour : 1-6 à Gennetines (D2); 4e tour : 1-0 contre Cournon (R2); 5e tour : 1-4 à Moissat (D2).