Comment la ruée sur les congélateurs profite aux steaks surgelés de Convivial à Creuzier-le-Vieux (Allier)?
Après avoir embauché cinq personnes en 2020, Convivial doit encore pourvoir huit postes. Pour cette entreprise spécialisée dans l’élaboration et la commercialisation de viande surgelée et installée à Creuzier-le-Vieux, les ventes pour les particuliers sont à la hausse.
La première pensée de Gonzague Dumoulin, directeur des ventes, va vers ses clients restaurateurs. « Nous aimerions qu’ils puisent rouvrir, explique-t-il. D’abord pour eux. Mais également parce que cette branche, qui représente d’ordinaire 25 % de notre activité, permet de valoriser des pièces qui, d’habitude, sont destinées à la grillade et qui aujourd’hui sont passées en steak haché. »Anne Laure Michel Pays, directrice de site, Gonzague Dumoulin , directeur des Ventes, chez Convivial. Si la part de la restauration collective n’a pas bougé avec les cantines scolaires, hôpitaux et l’armée, Convivial note une forte progression sur les magasins de surgelés et grandes surfaces. « Il y a eu un engouement des particuliers pour la viande surgelée en 2020, note le directeur des ventes. Au premier confinement, les gens se sont rués sur les congélateurs et ils ont pris ou repris l’habitude du surgelé dans leur quotidien. Ils sont rendus compte qu’il s’agissait de produits de qualité, qui permettaient de faire des courses moins souvent et que cela évitait le gaspillage alimentaire. »
Ces secteurs qui recrutent en ce début 2021 dans l'Allier malgré la crise
Convivilal, qui emploie 68 personnes, peine toutefois à recruter. « Notamment sur des postes à responsabilité, comme ceux de conducteur de machine pour s’occuper du broyage de la viande et du formage des steaks hachés ou de conducteur de ligne. J’ai deux à trois postes à pouvoir sur chaque équipe, calcule Céline Malhuret, responsable RH. Nous avons aussi du mal à trouver des agents de nettoyage pour la désinfection des lignes durant la nuit. Là, c’est un à deux postes à pouvoir. »
Denis Lorut