Sauvées par le SIET à Combronde, les minutes notariales ont été remises aux archives départementales
Il y a quelques mois, l’association Synergies, initiatives et expression culturelle des territoires du pays brayaud et des combrailles, dit SIET Brayauds & Combrailles, a sauvé plusieurs centaines de minutes notariales de la déchetterie.
"Un rôle historique de préservation du patrimoine""Ce sont des documents très importants, explique Julien Vazeilles, archiviste et responsable des archives notariales et communales à Clermont-Ferrand. Les actes de notaires parlent des ventes, mariages et autres actes financiers des plus pauvres, comme des plus riches. C’est donc une matière première très riche pour les historiens." Ils pourront s’en servir pour retracer l’histoire d’une famille ou d’un village par exemple.
Conscients de la valeur historique de ces documents, les bénévoles les ont soigneusement nettoyées et classées par décennies, de 1641 à 1790, et par notaire. "Ces archives sont une représentation de la vie de la région puisque tout y était répertorié", se réjouit Dominique Laboisse, président du SIET.Archive d'un acte notarial de mariage signé par Colombier à Combronde en 1670
"Ces actes notariaux se sont retrouvés entre les mains de l’association par une succession de petits miracles. Alors, ça peut être un déchirement de se séparer de telles archives, mais la loi demande à ce qu’elles soient conservées aux archives départementales, explique Julien Vazeilles. Et je remercie le SIET pour son rôle de préservation du patrimoine."
En feuilletant une dernière fois ces papiers jaunis par le temps, Dominique Laboisse n’a aucun regret : "Je suis content de pouvoir rendre ces documents aux archives départementales puisque de nombreux chercheurs s’y rendent régulièrement. On déconfine les minutes notariales ! Et là-bas, ils auront une chance d’être consultés et de servir aux historiens !"
Jeanne Le Borgne