Haro sur la CGT après le refus du tribunal d'ouvrir les commerces le dimanche
«Bravo et merci à la CGT de se battre pour le droit des salariés, pour le droit à la vie hors du travail […] Ne laissons pas nos conquis sociaux durement acquis se faire détruire et niveler par le bas. Nous ne pouvons pas accepter la normalisation du travail le dimanche ».Ce commentaire d’Hugo Marillier sur lamontagne.fr est le seul à saluer le syndicat après sa nouvelle victoire devant le tribunal administratif. Dire que les centaines d’autres commentaires sont virulents envers la CGT et le tribunal administratif relève de la litote !
« Il faut oser avancer comme argument la santé des salariés quand on a contribué à propager le virus avec des manifestations chaque week-end », écrit amèrement un internaute.
Max se place lui du côté des salariés : « Si je bosse le dimanche, les heures sont majorées et récupérées. J’aimerai que leur action soit diffusée dans les médias nationaux pour montrer à la France entière que ce syndicat staliniste est complètement coupé de la réalité du terrain ».
Le juge et les élusCe que vous avez du mal à accepter, c’est la décision d’un magistrat face aux demandes des maires, des commerçants et du préfet. « Où est la démocratie en France quand un juge donc un fonctionnaire peut annuler la décision de personnes élues démocratiquement, les maires, et celle du préfet ? », demande Marie.
Plusieurs d’entre vous relèvent également une incohérence dans l’objectif sanitaire : « Il est fort regrettable que les juges et la CGT préfèrent qu’il y ait une très forte concentration de personnes dans les magasins sur une seule journée plutôt que d’étaler sur deux jours », écrit une lectrice sur notre site internet.Vous relevez aussi l’inégalité de traitement territorial, comme Franck : « Le dimanche au lieu de donner ma carte bancaire aux petits commerces du Puy-de-Dôme, j’irai à Vichy, tous les commerces sont ouverts et s’en portent bien, salariés y compris ! ».Christophe propose une solution : « Aux commerçants qui vont peut-être mettre la clé sous la porte, aux salariés qui vont devoir pointer, ou ne pas joindre les deux bouts pour ne pas avoir pu travailler le dimanche, adressez à la CGT et leurs avocats vos factures, ils les payeront peut être ? ».
Julien Bonnefoy (médiateur de La Montagne)julien.bonnefoy@centrefrance.com