La campagne de vaccination a débuté à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier)
Quatre-vingt quatre personnes ont pu se faire vacciner contre le Covid 19 à Saint-Pourçain-sur-Sioule, mardi, où un centre a ouvert ses portes. Et 120 autres inscrits pourront également se faire injecter une dose, d’ici ce jeudi soir, dans les centres de proximité de Gannat, Bellenaves, Chantelle et Broût-Vernet.
La vaccination débute, cette semaine, sur le territoire Saint-Pourçain Sioule Limagne, avec 204 doses. C’est un petit parcours du combattant qu’ont dû mener la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Sud Allier, la communauté de communes et la municipalité de Saint-Pourçain-sur-Sioule afin d’organiser les vaccinations.
« La variation des dotations, notre plus grande difficulté »Le problème ? Un manque de visibilité quant au nombre de doses qui sont attribuées par l’ARS à la cité vigneronne. « La variation des dotations, c’est notre plus grande difficulté », confie Guillaume De Gardelle, médecin et président de la CPTS.
À SaintPourçain, les dernières consignes de l’ARS permettant l’ouverture du centre sont parvenues à la mairie vendredi et samedi derniers. La municipalité indique que ce sont bien 150 doses qui doivent être allouées à Saint-Pourçain pour chacune des semaines suivantes avec toutefois une semaine « blanche » sans vaccin, du 15 au 19 février.
Pour la com’com, environ 500 doses hebdomadaires devraient être allouées dès la semaine prochaine. Sur le pont, le personnel soignant (médecins, pharmaciens et infirmiers, actifs et retraités) mais aussi des bénévoles et élus ont répondu présent et assurent l’accueil des patients et leur vaccination.
Le centre de vaccination, actuellement ouvert uniquement le mardi à la salle Mirendense, n’est accessible qu’aux personnes ayant rendez-vous. « Ces rendezvous ont été pris par le personnel médical ou parce que les personnes se sont inscrites dès que ça a été possible », précise Christian Picherit, directeur de la com’com.
Réservé aux personnes de plus de 75 ansDestinée uniquement aux personnes de plus de 75 ans, cette première phase va durer environ deux mois et demi pour réaliser une vaccination complète comprenant la première dose et son rappel.
Sur le secteur de la communauté de communes, environ 3.500 personnes de plus de 75 ans (soit 10 % de la population de ce territoire) devraient pouvoir se faire vacciner si elles le souhaitent.
À l’heure actuelle, il est impossible de s’inscrire sur Doctolib, mais vous pouvez contacter France Service 04.15.40.09.04 pour plus d’informations. Il est inutile de contacter les mairies afin de s’inscrire. Possibilité de transport à la demande (TAD) au sein de la com’com (tarif unique, 4 € par trajet) sur réservation au plus tard la veille avant midi. Renseignements au 04.70.47.67.20.
Et dans les autres communes ?Alors que le centre de Saint-Pourçain-sur-Sioule a commencé à vacciner ses premiers volontaires mardi, d’autres sites ont ouvert à Gannat et Bellenaves mercredi, puis à Chantelle et Broût-Vernet aujourd'hui jeudi.
En revanche, le centre d’Ebreuil, qui fait aussi partie du maillage territorial afin de vacciner la population au plus près du domicile, n’ouvrira pas cette semaine. Et pour cause, la dotation allouée au secteur Saint-Pourçain Sioule Limagne a été revue à la baisse avec 204 doses livrées au lieu des 500 initialement attendues par les organisateurs.
Ébreuil la semaine prochaine« Ébreuil vaccinera la semaine prochaine, indique Noëlle Seguin, vice-présidente de la communauté de communes. L’Agence régionale de santé nous annonce 500 doses. »
En attendant, et afin de boucler cette première semaine de vaccination contre le Covid, les médecins et les soignants de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Sud Allier disposent de 120 doses : à savoir 60 pour Gannat, 24 pour Bellenaves, 24 pour Chantelle et 12 pour Broût-Vernet.