Ussel (Corrèze) : quel bilan pour le guichet économique unique Pôléco au bout d'un an ?
« Pour les échanges, c’est juste super bien ! Ce n’est que du positif. Toutes les entités économiques sont sur place ». Cyrille Torbiero, de l’Office de commerce et d’artisanat de haute Corrèze a son bureau à Pôléco, avenue Carnot, à Ussel, depuis un an. Et elle en est ravie !
« Par exemple, quand un porteur de projet vient voir la CCI, on se présente, on se donne une carte. On peut même le recevoir dans la foulée. En fait, l’interlocuteur se déplace une fois, au lieu de trois. On peut lui dire aussi à quoi s’attendre en matière d’aides à l’habitat. Pour moi, être présente en centre-ville, c’est beaucoup plus facile pour aller voir les commerçants. »
L'office de commerce et de l'artisanat est hébergé à Pôléco.
1.560 personnes accueillies en 2020Pôléco, bras armé en matière économique de la communauté de communes Haute Corrèze communauté (HCC), vient donc de fêter ses un an d’existence. Et les chiffres ne font apparaître que du positif malgré une année bouleversée par le Covid et trois mois de fermeture durant le premier confinement.
1.560 personnes ont franchi la porte du Pôléco en 2020, soit trois fois plus que les prévisions. Les locaux, agréables et modernes, regroupent la direction du développement économique de HCC qui a assuré 531 rendez-vous, la CCI (210 rendez-vous), le Pays Haute-Corrèze Ventadour (261 rendez-vous dont 103 liés aux aides à l’habitat) et enfin l’office de commerce et d’artisanat Haute Corrèze (204 rendez-vous).
Il est situé avenue Carnot.
« C’est le cœur du réacteur, c’est la vie »
Le président de la HCC, Pierre Chevalier, rappelle l’objectif de cette implantation. « 130 salariés au siège de HCC, ça ne tenait pas, explique-t-il. On a réparti les compétences. Le tourisme à Meymac, la petite enfance à Neuvic. On a conforté Ussel avec l’économie et le but était aussi de ramener de la vie dans le centre bourg ».
La stratégie paraît payante. D’après une étude assez fine, 10 personnes en poste à Poléco estiment avoir dépensé 1.200 euros chacune dans l’année dans les commerces du centre-ville (restaurants, coiffeurs, prêt-à-porter, cadeaux…). Sans oublier les 1.500 personnes venues en rendez-vous qui sont de potentiels consommateurs.
« La plus value de Pôléco, c’est que lorsqu’un porteur de projet ou un chef d’entreprise pousse la porte, on ne l’aiguille pas vers un chemin de croix administratif. Il repart avec les renseignements et le nom du bon interlocuteur. »
« Je suis surpris du succès, je ne m’attendais pas à une telle adhésion, avoue Pierre Chevalier. Lorsque quelqu’un y entre, il ne repart pas sans réponse. »
Les chiffres1.560 passages au guichet unique en 2020 malgré trois mois de fermeture. La salle de réunion a été louée 27 fois à 322 occupants. Des entreprises y effectuent des formations. Il y a eu 12 locations de bureaux. 35. L’espace de co-working ouvert à tous permet la connexion aux outils type imprimante… Il a accueilli des co-workeurs et télétravailleurs en vacances.
Texte Laetitia Soulier, photos Agnes Gaudin