À Montluçon (Allier), les agences d'intérim ont de nombreux besoins et des offres en CDD et CDI en ce début d'année 2021
À Chronos Intérim, les principales demandes d’entreprises concernent le secteur du bâtiment et notamment les chauffagistes, électriciens et plombiers.
« Ce sont des postes qui démarrent en intérim avant de souvent déboucher sur des contrats de travail à durée déterminée ou indéterminée. »
Des mécaniciens qualifiés et des soudeurs sont aussi recherchés. Ici, on constate une activité « calme en termes de demande des entreprises », équivalent à tous les débuts d'année.
De son côté, Séverine Gramond, de l’agence Start People, cherche des candidats dans le BTP. « Une vingtaine d’intérimaires serait idéale pour répondre à la demande. De plus, nous avons besoin d’électriciens qui possèdent le Caces nacelle. »
Dans l’agroalimentaire, il manque quatre à cinq personnes en poste pendant douze heures d’affilée pour du conditionnement. Séverine Gramond propose deux CDI dans la chaudronnerie-souderie et trois pour des techniciens de maintenance.
Le défi de la mobilité et des compétences nécessairesDes offres d’assistantes commerciales confirmées sont également disponibles. « Avec le manque de candidats ayant les bonnes compétences, la problématique de la mobilité est l’un de nos autres défis. Quand on leur dit que ça va être jusqu’à quarante minutes de route autour de Montluçon, les personnes sont réticentes », relève la responsable de l’agence Start People.
L’agence d’intérim Optineris recherche quand à elle du personnel dans la pharmaceutique (agroalimentaire et chimie), dans le tertiaire (techniciens de paie et comptables) et dans l’industrie (ouvriers de production, usinage, chaudronnerie, maintenance et électricité).
La difficulté actuelle réside dans le fait de faire coïncider l'offre et la demande sur des postes où des compétences spécifiques sont nécessaires
Celia Campillo, consultante en recrutement à l'agence d'intérim Optineris
Brian Le Goff