Quoi de neuf à La Maison-Blanche et ailleurs à Saint-Jean-d'Heurs (Puy-de-Dôme) en 2021 ?
Ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus visible à Saint-Jean-d’Heurs. Mais dans quelques semaines, ce sera la fin d’un chantier qui va changer la vie de la majeure partie des habitants de cette commune.
Les travaux pour créer un réseau d’assainissement collectif devraient prendre fin et par là même mettre un terme à l’usage de fosses sceptiques pour une grande partie des foyers, et autres structures comme la maison de retraite et le foyer pour travailleurs handicapés.La fin des fosses septiques pour la majorité des habitants de la commune.
Pour 75 % de la population« Il a été prévu une station d’épuration pour 650 équivalents habitants, précise le maire, Bernard Frasiak. Ce sont des travaux qui avaient débuté il y a une quinzaine d’années puis avaient été abandonnés. Nous les avons repris en 2017.»
"Les trois quarts de la commune seront ainsi reliés : le bourg, La Maison-Blanche et deux lieux-dits Coutat et Valadier, ce qui correspond à peu près à 75 % de la population."
Une investissement de 1,5 million d'eurosCes travaux représentent un lourd investissement d’1,5 million d’euros. « Nous avons bénéficié d’aides du Département, de l’Agence de l’eau, de la Communauté de communes, de l’Adapei, de la Mutualité du Puy-de-Dôme. Et chaque foyer a dû débourser 940 euros pour être raccordé, plus le branchement. »
C’est vrai que cela peut sembler cher mais ils sont désormais complètement libérés de la problématique de leurs eaux usées. Ils n’auront plus la vidange de la fosse sceptique à prendre en charge.
La fin de ce chantier est prévue en février.
Aménagement à La Maison-BlancheAutre grand volet en matière d’urbanisme communal en 2021 : le réaménagement de la traversée de La Maison-Blanche. Abords, trottoirs, abri de bus, enfouissement de l’éclairage… « Le Département prend en charge tout ce qui concerne la D 2089. En ce qui concerne les abords, nous avons commencé le 12 janvier et cela devrait durer trois mois. Cela ralentit la circulation en raison des feux tricolores mais c’est pour la bonne cause. »
Cet axe est dangereux. Il fallait sécuriser notamment pour tous ces scolaires, collégiens, lycéens qui prennent ici le bus.
Une enveloppe de 500.000 eurosPour ce chantier de quelque 500.000 euros, le Syndicat intercommunal d’électricité et de gaz du Puy-de-Dôme met la main au portefeuille pour la moitié de l'enfouissement de l’éclairage public. Département et Région participent, eux, aux autres aménagements des abords de cette voie de circulation.
Geneviève Thivat