Les travailleurs sociaux du service d'assistance éducative en milieu ouvert de l'Anef ont manifesté à Clermont-Ferrand
« Qu’est-ce qui prime à l’Anef ? ». Parmi les slogans de mécontentement et de colère placardés sur les vitres du siège de l’association, rue Niel à Clermont-Ferrand, celui qui évoque la récente attribution de prime « de manière très inégale, entre la direction et la plus grande partie des salariés, seuls les quelques plus bas salaires avaient fait l'objet d'un effort ».C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase déjà plein du ras-le-bol des travailleurs sociaux du service d’Action éducative en milieu ouvert.
L'une des affichettes de colère placardées sur les vitres du siège de l'Anef par les manifestants pour dénoncer "la brutalité managériale".
"Conditions de travail dégradées et brutalité managériale"
Par un mouvement de grève et la manifestation « pacifique mais ferme » organisée ce jeudi matin, les salariés de l’Aemo (soutenus par des collègues d’autres services et par les syndicats de l’entreprise Sud et CGT), ont dénoncé « la dégradation de nos conditions de travail, et la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les missions de protection de l’enfance que nous menons ».
Ces travailleurs sociaux déplorent l’alourdissement de leur charge de travail, d’année en année, et « l’impossibilité de remplir correctement nos missions ». Ils expriment aussi leur inquiétude face à la brutalité managériale qui rend impossible ou incohérent l'accompagnement auprès des publics que nous sommes mandatés pour soutenir ». Une délégation a été reçue par le directeur en fin de matinée.
Laurence Coupérier