Le conseil ajuste le programme de travaux
Siran. Le conseil municipal ajuste son programme de travaux de rénovation des bâtiments pour 2021. Lors du dernier conseil municipal, les dossiers suivants ont été étudiés.
Travaux de rénovation - Demandes d'aides. Le conseil municipal accepte le plan de financement prévisionnel des travaux de rénovation de l'épicerie présenté par le maire et l'autorise à solliciter des aides au niveau de la DETR, de la DSIL et du plan Bonus relance soutenu par la Région.
Bail commercial. Le conseil renouvelle le bail commercial avec Mme Derache, la mise à disposition temporaire de la licence IV et fixe pour chacun d'eux le montant du loyer.
Éclairage public. Versement au syndicat départemental des énergies du Cantal d'un fonds de concours de 50 % du coût de remplacement d'un poteau endommagé à Combecarrue, soit 412 et d'un fonds de concours de 50 % du coût prévisionnel des 3 nouveaux points d'éclairage prévus dans le projet d'enfouissement des réseaux téléphonique et électrique à Aulhac pour un montant de 2.197 .
Extension du réseau d'eau potable. Compte-tenu de l'absence d'incidence pour les usagers de Siran, l'assemblée donne un accord de principe à la commune déléguée de Calviac pour un raccordement éventuel de deux compteurs ménagers du Pont de Rhodes (Calviac) au réseau d'eau communal.
Régularisation de voirie. Le conseil municipal de Siran se déclare favorable à la régularisation de l'emprise publique et privée de la chaussée de la voie communale n° 3 au lieu-dit « le Pont de Rhodes » qui dessert le village de Lherm (commune de Calviac) sous réserve de la confirmation de l'accord implicite avec la commune de Sousceyrac-en-Quercy.
Rénovation de l'ancienne poste. L'entreprise Raymond-Raynal a visité le logement, effectué des relevés et fera une proposition chiffrée pour les travaux suivants : sol, isolation périphérique intérieure du bâtiment, reprise du chauffage et de l'installation électrique. Un autre devis est sollicité.
Ordures ménagères. La commission Environnement et cadre de vie a parcouru le territoire de la commune pour faire part de ses observations à la communauté de communes de la Châtaigneraire cantalienne, gestionnaire du service des ordures ménagères sur ses propositions des conditions prochaines de la collecte axées sur la diminution du kilométrage parcouru, le regroupement des containers dans des lieux sécurisés, la suppression du porte à porte et du ramassage au sol.
Départ en retraite. Nicole Soucal fera valoir ses droits à la retraite à compter du 1 er avril. Toute personne intéressée pour assurer la continuité du ménage dans les bâtiments communaux ou souhaitant obtenir des renseignements sur le poste est priée de s'adresser au secrétariat ou auprès du maire.