Un container pour Madagascar
Pierrefort. Un container pour Madagascar. Tous volontaires, Jean-Paul, Guy et Fabien ont collecté bon nombre de vélos, machines à coudre, vêtements, fauteuils roulants et autres petits outillages dans le but de remplir un container en partance pour Madagascar. Nelly, agent à la déchetterie de Saint-Flour, a apporté son aide en sélectionnant du matériel jeté. De son côté, Jean-Paul Peyronnet en a récupèré auprès des donateurs. Avec son frère Guy, ils ont réparé et stocké, grâce à la générosité des personnes qui ont prêté des garages. Fabien, lui, a géré la collecte et le transport.
Une cargaison que de nombreux bénévoles ont chargée dans le container. Jean-Paul, Raymond Delcher, Jean-Pierre Boulat, Michel Vidal, Roger Rieutord, Didier Artaut, Loïc Cayla, Patricia et Lisa s'avouaient enthousiastes de voir la quantité de dons offerts aux Malgaches dans le besoin, sachant que le salaire moyen sur l'île de Madagascar est de 40 par mois. Une machine à coudre donne un emploi à une couturière, un compresseur permet de réparer les pneus des vélos, des voitures ou autres véhicules permettent les déplacements indispensables pour se rendre à l'école ou travail, tandis qu'un poste à souder permet de multiples réparations.
Bien rempli, le container est parti en direction de Marseille pour y être embarqué sur le bateau. Après quelques semaines de voyage, il sera réceptionné par le père Raymond, ancien curé d'Allanche, qui s'occupera de la logistique locale. Cet élan de solidarité continue tout au long de l'année. Sont recherchés principalement des vélos adultes, de ville ou tout terrain, des machines à coudre, du petit outillage manuel, du matériel médical et autres objets utiles.