Sélectionné pour Petites villes de demain
Broût-Vernet. L'accueil de loisirs ouvre pour les vacances d'hiver. Le conseil municipal, réuni sous la présidence du maire Bernard Devoucoux, a, en préambule, évoqué l'ouverture d'un centre de vaccination temporaire contre le Covid-19 dès mardi 26 janvier (il va finalement ouvrir jeudi 28 pour douze doses en raison d'une faible dotation allouée par l'ARS au secteur Saint-Pourçain Sioule Limagne pour cette semaine, ndlr), dans la salle d'Alançon. Autre bonne nouvelle, c'est la sélection de la commune par le ministère de la Cohésion des territoires, pour le programme Petites villes de demain. « Son objectif est de donner des moyens supplémentaires aux communes considérées comme pôle de proximité. L'appel à projet a été lancé par l'État, en juillet 2020, et nous avons proposé, entre autres : la réhabilitation de l'ancienne Poste, place de L'Église ; l'agrandissement de la zone artisanale ; l'extension du lotissement Bois de Sarlier ; la construction d'une résidence autonomie seniors ; des études thermiques sur les bâtiments communaux ; la rénovation de la toiture de l'église. »
Validation du CTG. Cette convention territoriale globale (CTG) court sur la période 2020-2023. Elle se veut un plan d'action à échelle communautaire et s'adresse à : la petite enfance, afin de structurer ses services et ses projets ; l'enfance, afin de maintenir une offre d'accueil de loisirs pour les 3 à 14 ans ; la jeunesse, en renforçant l'offre spécifique et généraliste du centre social la Magic ; la famille ; les personnes âgées avec le développement d'ateliers inclusion numérique et le soutien d'une offre de foyer logement.
PEDT. Le projet éducatif de territoire (PEDT) a lui aussi été validé. Ce dispositif permet de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école. Il se traduit par la mise en place : d'un accueil périscolaire le matin et le soir ; d'un accueil de loisirs pour les 10-14 ans pendant les vacances scolaires, dans le local (route de Saint-Didier) remis aux normes à cet effet.
Investissements 2021. Les élus ont autorisé Bernard Devoucoux à mandater les dépenses d'investissement dans la limite de 25 % des investissements de 2020 entre le 1 er janvier 2021 et le 30 avril 2021.
Subventions. Plusieurs demandes de subventions seront adressées à l'État, au conseil régional et au conseil départemental pour la réhabilitation de l'ancienne Poste. Le coût estimé est de 280.000 .