Des projets culturels au lycée agricole
Ahun. Des projets culturels au lycée agricole d'Ahun. Des initiatives culturelles sont menées au lycée agricole d'Ahun dans le cadre du projet « Artaud Extrême » (*).
Ainsi, ce mardi 26 janvier, Christophe Bréchard, directeur du cinéma Le Sénéchal et organisateur du festival « Métal Cultures » (Guéret) a animé une journée sur le métal destinée aux terminales de bac professionnel services à la personne et aquaculture. La journée a été complétée par une rencontre en visioconférence avec le groupe de métal progressif « Mantra », originaire de Bretagne et de la Creuse.
Aujourd'hui jeudi 28 janvier, Fabienne Francisco, animatrice des Ateliers de la Mine (Lavaveix-les-Mines), et Anne-Laure Le Joliff, animatrice à Radio Pays de Guéret (RPG), interviendront pour une formation à l'utilisation du matériel radiophonique auprès des terminales professionnelles services à la personne dans le cadre du projet « Les mémoires de la Mine ». Ce projet, réalisé en partenariat avec la DRAC, consiste à réaliser des entretiens avec des habitants du territoire et à recueillir les mémoires des mines de Lavaveix et d'Ahun. Les entretiens seront diffusés sur Radio Pays de Guéret.
Jeudi prochain 4 février, est proposée aux premières professionnelles services à la personne et aquaculture, une formation aux bases de la réalisation filmique (cadrage et montage) et comment mener un entretien documentaire, avec Aurore Claverie, directrice artistique de la Métive (Moutier-d'Ahun) et réalisatrice de films documentaires. Ce projet porte sur la réalisation et le montage d'un film documentaire présentant leurs filières respectives à travers l'interview de professionnels, d'anciens élèves, de professeurs du lycée et la présentation des locaux de formation.
(*) En partenariat avec la Drac, la Draaf, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Guérétoise de spectacle et Yea Productions.