Tempête Bella : jusqu'à 600 foyers privés d'électricité ce lundi dans l'Allier, notamment sur Commentry et Beaune-d'Allier
Il y a eu de l'électricité dans l'air ce 28 décembre 2020 dans l'Allier... Au lendemain du passage de la tempête Bella, Enedis (ex-EDF) a en effet recensé jusqu'à 600 foyers privés de courant ce lundi midi sur l'ensemble du département. Les pannes concernaient plus précisément le sud-ouest ainsi que l'est du territoire. Le retour à la normale était annoncé pour ce lundi soir, mais des problèmes persistaient.
Les dégâtsLes pompiers de l'Allier ont ainsi effectué une vingtaine d'interventions dans la soirée puis la nuit de dimanche à lundi, en majorité sur le sud du département. Il s'agissait notamment de chutes d'arbres ou de branches sur la chaussée, mais aucun blessé ne fut à déplorer. Un constat partagé par Enedis :
« Les coups de vents ont surtout touché le sud de l'Allier et des arbres ont endommagé plusieurs lignes électriques. »
Au total ce lundi ce sont donc jusqu'à 600 clients d'Enedis qui ont été impactés, selon le découpage suivant :
200 clients sur Beaune-d'Allier. 137 sur Vernusse. 112 sur Commentry. 59 sur Blomard. Et le reste sur l'est du département.Mise à jour : à 18 heures ce lundi 28 décembre, Enedis dénombrait encore environ 200 foyers toujours privés d'électricité dans le département de l'Allier.
Les réparations« Les diagnostics ont été établis ce lundi matin, puis on a constitué les équipes (élagueurs, techniciens) pour dégager les arbres et réparer les lignes », a précisé Nadine Salaris. « Les réparations ont lieu ce lundi après-midi et normalement tout doit être fini avant la fin de la journée », a-t-elle assuré. Malgré tout, ce lundi soir quelques 200 clients demeuraient donc privés de courant.
Texte : Luc BarrePhotos : archives