Tempête Bella : conditions de circulation toujours difficiles en haute Corrèze sur l'A89 et le réseau départemental
L’épisode neigeux qui a débuté hier dimanche 27 décembre et touché notamment les départements de la Corrèze et du Puy-de-Dôme se poursuit en Corrèze.
Depuis le début d’après-midi, les mesures de restriction de circulation pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’axe A89 sont progressivement levées, dans les 2 sens de circulation, entre Clermont-Ferrand et Brive. L’intervention des équipes de Vinci Autoroutes avait permis de maintenir la circulation sur l’A89 pour les véhicules légers.
Toutefois, la gendarmerie de la Corrèze conseillait sur Facebook dans un post de 17 heures de ne pas circuler en raison de poids lourds en difficultés sur l'A89, avant la sortie 24, Ussel Est. Une information confirmée par Vinci Autoroute. Un camion citerne s'est mis en travers bloquant d'autres poids lourds. Les véhicules légers peuvent eux circuler.
La RD1089 est également rouverte aux poids lourds.
3.000 foyers sans courantQuant aux services du Conseil départemental, entre 29 et 32 équipes, soit une soixantaine d'agents, tournent depuis ce lundi 28 décembre 4 h 30 en moyenne et haute Corrèze pour déneiger en priorité le réseau principal puis secondaire où la circulation reste délicate.
— Laetitia Soulier (@laetisoulier) December 28, 2020
A 15 heures, 3.000 foyers étaient toujours privés d'électricité malgré les interventions d'Enedis dont les réparations s'annoncent difficiles en raison de l'épisode neigeux toujours en cours qui entraîne des chutes d'arbres et de branches sur les lignes.
Des arbres sont tombés sur les lignes.
Le retour à la normale n'est pas attendu pour ce lundi soir et il faudra s'armer de patience prévient Enedis.
La vigilance orange neige verglas court jusqu'à mardi 29 décembre 6 heures.
Pour connaître les conditions de circulation sur le réseau départemental en temps réel consultez routes.correze.fr, pour l'Autoroute A20, le site internet de la Dirco, et pour l'Autoroute A89, composez le 36.05.
Laetitia SoulierPhotos : Agnès Gaudin