À Moulins (Allier), l'Ehpad Villars Accueil a été durement touché par l'épidémie de Covid-19
« On est en fin de crise, le plus dur est derrière nous », souffle Corinne Gombert, la directrice de l’Ehpad Villars accueil, situé au 22, rue de Villars à Moulins.La maison de retraite a été durement touchée par l’épidémie de Covid-19. Elle n'est pas un cas isolé à Moulins.
Au total, trente-trois résidents et vingt salariés ont contracté le virus dans l’établissement qui compte 74 hébergements permanents et 2 temporaires. Onze décès de personnes âgées sont à déplorer. « Nous sommes dans une période de retour à la normale. Les membres du personnel, qui étaient malades, ont repris leur poste ».
Pour pallier l’absence des salariés en arrêt maladie, Villars Accueil a fait appel à des intérimaires aide-soignants. « Du personnel a aussi accepté de revenir sur des jours de repos. On a essayé au maximum de maintenir les congés. Il y a eu une grosse mobilisation du personnel, avec beaucoup de courage », souligne la directrice. « Deux élèves infirmières de l’Institut Croix-Rouge nous ont par ailleurs bien aidés ».
Du renfort aussi pour l’animationL’Ehpad a aussi reçu du renfort pour l’animation, pour renforcer la présence humaine auprès des résidents confinés dans leurs chambres. « Nous avons ainsi pu maintenir le lien avec les familles des résidents, via Skype notamment ».L’établissement a joué la carte de la transparence auprès des familles, en ouvrant une page Facebook réservée aux proches, et en donnant des informations chaque jour, par téléphone ou par mail, sur l’état de santé des résidents et la situation de l’établissement. « Les retours des familles ont été positifs, ils nous ont fait confiance. On a reçu des encouragements ».
Des groupes de parole pour revenir sur les décèsLe plus difficile, pour les membres du personnel, a été « la survenue des décès, assez rapprochés, de résidents avec lesquels ils vivaient depuis des années ».
On se sent impuissants. On avait tellement travaillé pour que le virus ne rentre pas dans l’établissement…
Alors, la directrice veut mettre en place des groupes de paroles, d’échange pour revenir sur ces décès. « Nous travaillerons avec notre psychologue ».
Prochaine étape, la vaccinationL'Ehpad compte 74 places d'hébergements permanents et deux temporaires.
L’établissement prépare aussi l’arrivée du vaccin : « Nous attendons les consignes de l’Agence régionale de santé pour savoir comment recueillir le consentement des résidents et organiser cette vaccination. Une réunion est prévue le 7 janvier à ce sujet ».
La deuxième préoccupation du moment est de rouvrir l’établissement aux visites, ce qui est le cas depuis le 21 décembre, « tout en maintenant la sécurité dans l’établissement. On sait qu’on n’est pas sortis de cet épisode ».
Deux résidents sont actuellement confinés. « L’ARS nous a recommandé la semaine dernière de faire particulièrement attention ». Une personne a été recrutée pour encadrer ces visites qui se tiennent dans des conditions particulières (sur rendez-vous, temps imparti, désinfection des locaux…).
Ariane Bouhours