Importantes chutes de neige dans le Sancy (Puy-de-Dôme) : entre galère et espoir
Dans les stations de ski du Sancy, personne ne se plaint vraiment des fortes chutes de neige de ces dernières heures : « Regardez comme c’est beau ! lance cette restauratrice reconvertie en crêpière. On a vraiment l’impression d’être au ski. Pour que la fête soit totale, il faudrait que toute la station sorte du confinement. On croise les doigts pour les prochaines semaines ! »
Des cumuls de neige impressionnantsEnviron 50 cm à Super Besse, peut-être encore plus au Mont-Dore, sont tombés entre dimanche soir et lundi matin. Les cumuls pourraient atteindre 1 mètre par endroits ! Et il a continué de neiger toute la journée et pendant la nuit. Un phénomène qui peut surprendre mais qui n’a rien d’exceptionnel.
« On a tendance à l'oublier mais il y a quelques années, ce n’était pas rare de voir autant de neige à Noël. Dans une station, ce qui est grave, c’est justement quand il n’y a pas de neige. »
Ce lundi 28 décembre, Super Besse s'est réveillée sous une belle couche de poudreuse Quelques galères, forcémentAlors, forcément, il y a eu quelques galères, notamment sur les routes ou dans les foyers privés d’électricité. Quelques arbres n’ont pas supporté la conjonction du poids de la neige et des rafales de vent. Hier, pour monter à Super Besse, il fallait obligatoirement être équipé : de nombreux automobilistes étaient garés sur le bord de la route pour monter les chaînes. Dans le village, les pelles et les fraiseuses étaient à l’œuvre pour dégager les accès aux maisons et aux commerces. Pendant une partie de la journée, l’accès à la station du Mont-Dore a même dû être coupé pour permettre aux engins de travailler.
Des solutions pour les naufragés de la route« Dimanche soir, entre 20 heures et 22 heures, nous avons récupéré quelques naufragés de la route, confie Lionel Gay, maire de Besse. Nous les avons ramenés à leur habitation. Mais le couvre-feu apporte finalement un peu de positif : peu de monde était de sortie dans la soirée. »
La découverte des joies du montage des chaînes pour espérer accéder à la station
L’Office de tourisme du Sancy ajoute qu’il s’est démené pour trouver une solution d’hébergement aux quelques personnes qui n’ont pas pu franchir les cols pour rejoindre leur location : « Ce n’est pas facile car ces derniers jours, la demande est supérieure à l’offre. C’est plutôt bon signe ! Ça veut dire qu’il y a du monde. D’ailleurs, entre dimanche et aujourd’hui (lundi, NDLR), nous enregistrons près de 600 appels par jour. On bat des records ! Les gens semblent attirés par la neige et souhaitent visiblement venir en profiter quelques jours. »
D'importants moyens déployésSur tout le massif, les services municipaux et départementaux étaient mobilisés dès 5 heures, hier matin : « Cela demande une grosse organisation, ajoute Lionel Gay. D’habitude, les engins sont surtout nécessaires en haut de la station. Là, tout le canton est touché donc les rotations sont plus espacées. Surtout, le vent ne nous aide pas car il est capable en un quart d’heure de reboucher une route qu’on vient de déneiger. En plus, il perturbe la visibilité et oblige à rouler au pas. Si une voiture se bloque, elle bloque toute la file. »
D'importants moyens ont été déployés sur tout le canton.
L'accès aux sommets est suspenduÉvidemment, par mesure de précaution, toutes les activités de montagne ont été suspendues : les vacanciers, sourire aux lèvres, en ont profité pour faire de la luge ou des bonhommes de neige.
Mais il y avait aussi (et surtout) des souriresVincent Gatignol, directeur de la station, lui aussi a le sourire : « près de 50 cm en une nuit, ce n’est pas courant. Mais ce n’est pas exceptionnel non plus. Il ne faut pas remonter au siècle dernier pour retrouver ça. En plus, c’est de la bonne neige. Du coup, nous avons sorti les dameuses : elles tassent la neige pour la stocker. Nous devrions pouvoir tenir toute la saison. »
Une occasion rêvée pour s'éclater dans la neige fraîche !
De l'espoir pour la suite de la saisonLionel Gay termine sur une note d’espoir : « Cet épisode neigeux peut être un peu surprenant mais il n’a rien d’extraordinaire. Cela demande d’être patient pendant un ou deux jours et tout rentrera dans l’ordre, même si nous n’avons plus tellement l’habitude d’être patients. Mais à bien y regarder, cela reste une bonne nouvelle dans la perspective d’une réouverture de nos stations ! »
Photos: Francis Campagnoni Texte: Fabrice Mina