La notion de «privilège blanc» lancée par une ministre divise la LREM – vidéo
La notion de «privilège banc», esquissée par Macron et reprise par l’un de ses ministres, ne fait pas l’unanimité au sein de LREM. Ce concept controversé a été popularisé par des militants antiracistes.
Plusieurs députés LREM se sont livrés à un ping-pong de commentaires sur Twitter, à propos de la notion de «privilège blanc».
Ce concept avait fait irruption sur la scène politique suite à un entretien d’Emmanuel Macron paru dans L’Express, dans lequel le Président affirmait qu’«être un homme blanc [pouvait] être vécu comme un privilège» en France, pour trouver un emploi et un logement notamment.
Le terme avait ensuite été repris explicitement sur LCI par Élisabeth Moreno, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.
Des prises de position qui n’ont pas plu à certains membres de la majorité. La députée des Yvelines Aurore Bergé a ainsi déclaré sur Twitter que les droits humains n’avaient «rien à voir avec un quelconque privilège», tout en relayant une vidéo de l’écrivain Tania de Montaigne, elle aussi très critique sur le sujet.
L'écrivaine @demontaignetan à propos de la lettre de Virginie Despentes : "Elle bénéficie de droits humains non pas parce qu'elle est blanche mais parce que c'est un être humain. Ce qui fait qu'il doit y avoir égalité, c'est l'humanité." #CPolitique pic.twitter.com/6dEjHNa64I
— C Politique (@CPolF5) June 7, 2020
Rejoignez News-Front sur Facebook, Vkontakte, et Telegram pour découvrir le meilleur de nos informations
La notion de «privilège blanc» lancée par une ministre divise la LREM – vidéo