Les dix initiatives que le budget écologique citoyen du Puy-de-Dôme va financer à Clermont-Ferrand
Avec 19.000 participants et 44.000 votes durant le mois d’octobre, le budget écologique et citoyen souhaité par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a suscité de l’intérêt sur le territoire.
A l’issue du dépouillement, 63 projets lauréats ont été identifiés sur 107 dossiers déposés.
Ils pourront se partager une enveloppe de deux millions d’euros, débloquée par les élus du Département lors de la dernière session.
Parmi ces 63 projets, dix sont ancrés sur la ville de Clermont-Ferrand.
Les voici.
Monnaie localeTout part de Clermont-Ferrand mais c’est bien à l’échelle du Puy-de-Dôme, voire de la France entière, qu’il faut regarder ce projet lancé par l’Association pour le développement de monnaies locales dans le Puy-de-Dôme.
L’ADML 63 explique : « Il s’agit de doter la doume d’un logiciel de gestion et de monnaie numérique plus performant, et de le mettre en open-source afin d’aider les autres monnaies locales de France. » Un moyen de franchir un cap pour la doume. 275 votants ont été séduits par l’idée.
L’insertion par le véloEt si le vélo facilitait l’insertion sociale et professionnelle… C’est l’idée défendue par le CIDFF 63 qui s’est rendu compte que la plupart des femmes en insertion professionnelle qu’il suit (250 au total) ont des problèmes de mobilité.
Faute de permis de conduire, de véhicule ou de ressources pour réparer l’éventuel véhicule. Le Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles du Puy-de-Dôme a donc sollicité le financement d’un scooter électrique et de quatre vélos dont deux électriques.
Des ateliers de sensibilisation à l’écologie, en lien avec différents partenaires, complètent la démarche qui a recueilli pas moins de 171 votes.
Jardin partagéGros plan sur le quartier d’Estaing-Montferrand et plus particulièrement le jardin partagé du square Pasturel.
Il a été demandé, via le budget écologique citoyen, de financer l’achat d’outillage pour le jardinage, d’un composteur et d’un abri de jardin.
L’un des enjeux de lien social est d’associer les enfants du quartier aux plantations du printemps.
Jurassik’PlastikDans tout ce que récupère la ressourcerie Jerecycle parc depuis 2014, le plastique est omniprésent.
D’où l’idée, en lien avec le mouvement precious plastic, de donner une deuxième vie à ces déchets plastiques « en les triant, les broyant, en les pressant et moulant pour en faire d’autres objets de la vie courante ».
Il fallait des machines pour envisager ce virage vertueux : 466 votants ont approuvé.
L’insertion par le vélo (bis)Ce projet, défendu par l’association d’action sociale CeCler, dépasse le cadre de Clermont-Ferrand et s’adresse à tous les résidents des structures d’accueil de l’association réparties sur le Puy-de-Dôme.
A l’instar du projet déposé par le CIDFF 63 (lire plus haut), l’objectif est de favoriser la mobilité des plus précaires en leur mettant à disposition 24 vélos à assistance électrique ou 16 trottinettes électriques. Le projet a recueilli 219 votes.
MatériauthèqueLe projet que porte l’association Métabatik, créée en 2019, est d’aménager une matériauthèque sur le site de Puy-Long, à côté du Valtom.
La première étape consiste à collecter des matériaux de construction sur des chantiers (les déchets du BTP représentent 75 % des déchets en France).
La matériauthèque, qui doit être ouverte aux particuliers comme aux entreprises, permettra de réemployer ces déchets sauvés de la benne.
Les premiers conteneurs de stockage sont attendus pour le début d’année 2021. Le projet, qui a obtenu 480 votes, est soutenu notamment par le Valtom qui met un terrain à disposition, et les collectivités Clermont Auvergne Métropole et Riom Limagne et Volcans.
Vélo-écoleDans le cadre de sa vélo-école, ouverte à tous en 2019 à l’échelle du département, Formation insertion travail (FIT) souhaitait acquérir cinq vélos à assistance électrique et quatre trottinettes électriques. Ce sera possible grâce au budget écologique citoyen.
L’idée a recueilli 163 votes.
DéménagementL’atelier d’autoréparation de vélo que porte avec succès l’association Tous deux roues va devoir déménager en 2021. Les locaux de la rue Albert-Thomas sont désormais propriété d’Ophis qui envisage une réhabilitation.
Tous deux roues a donc fait appel au budget écologique citoyen pour financer l’acquisition d’un nouveau local. Tout en réfléchissant à l’ouverture éventuelle d’un deuxième atelier vélo, sur un autre site. 266 personnes ont voté pour.
Cuisine de quartierLe Corum Saint-Jean, foyer de jeunes travailleurs situé en plein centre-ville de Clermont-Ferrand, souhaite se doter d’un tiers lieu.
Pour cela, un ancien appartement de fonction désaffecté va être réhabilité en un espace cuisine/salon où seront organisés des ateliers culinaires, des conférences, des échanges autour de l’alimentation, des produits locaux, etc.
Résidents et habitants du quartier Saint-Alyre pourront s’y croiser. L’ouverture de cette cuisine de quartier est envisagée pour le début de l’année 2021.
Connaissez-vous le Corum Saint Jean, à Clermont ? (mars 2017)
Marché pop’solidaireGros succès pour ce projet (314 votes), initié par les associations Chôm’Actif et Secours populaire 63.
Le marché pop’solidaire sera installé rue de Bien-Assis et l’objectif est de l’ouvrir trois fois par semaine à partir du mois de février.Le marché pop'solidaire est envisagé trois fois par semaine (photo Franck Boileau). Il proposera aux habitants à faible pouvoir d’achat de la métropole clermontoise, des fruits et légumes bio ou tout du moins issus de l’agriculture raisonnée en circuit court.
Il pourrait toucher dans un premier temps 1.500 personnes par semaine.
Thierry Senzier