Toulon - ASM : baptême du feu réussi pour les jeunes Clermontois
Comment se sont comportés les jeunes de Clermont ?
Pour leur première titularisation en Top 14 cette saison, les frères Clément et Thibaud Lanen et Lucas Dessaigne n’ont pas démérité, loin s’en faut. Les “gamins” ont été très présents en touche et dans le combat, notamment en première période lorsque l’ASM a fait pratiquement jeu égal avec le RCT.
Thibaud Lanen mais aussi Dessaigne ont gratté chacun un bon ballon dans un ruck. Thibaud Lanen et Dessaigne ont joué tout le match.
« Des garçons ont marqué des points ce soir », a d’ailleurs commenté Franck Azéma après le coup de sifflet final.
Quels sont les autres Clermontois qui ont fait leur baptême du feu en Top 14, hier soir ?
En fin de match, Franck Azéma a permis aux deux autres jeunes du centre de formation, Killian Tixeront et l’Australien Amatosero (18 ans), ainsi qu’au Sud Africain, Venter, le joker médical de Beheregaray, de jouer leurs toutes premières minutes en championnat.
Quel a été le vainqueur du duel au centre ?
Dans ce match a priori déséquilibré devant, le duel à distance entre les deux paires de centres, Fofana-Naqalevu côté ASM et Nonu-Toeva, côté RCT promettait. Avec beaucoup moins de bons ballons à négocier, la paire clermontoise s’est montrée très complémentaire et souvent plus tranchante, Naqalevu étant très percutant pour son retour. Même si Nonu a offert le premier essai à Villière d’une judicieuse et précise passe au pied.
Toulon - ASM Clermont : le carnet de notes
Dans quel secteur Clermont a-t-il le plus souffert ?
Dans l’engagement, l’intensité ou l’implication et même dans l’utilisation de ses munitions, l’ASM a été à la hauteur de son hôte.
En revanche, la mêlée clermontoise a été très vite en souffrance. Les Auvergnats ont été pénalisés à cinq reprises dont trois dès la première période dans ce secteur contre un bras cassé pour le RCT. Difficile de pointer un ou des responsables car le bât a blessé collectivement.
Quelles sont les conséquences comptables de cette défaite pour l’ASM ?
Cette défaite a éjecté Clermont du Top 6 où il était présent depuis le début de la saison. Au coup d’envoi de cette 12e journée, Clermont pointait à la 6e place avec 28 points. Ce matin, il est 7e à un point du Stade Francais, le sixième. Mais les revers des Parisiens à Pau et du LOU à Brive ont atténué la portée de cette deuxième défaite consécutive, après celle contre Montpellier et avant la réception du Racing, dimanche prochain.
Toulon - ASM : donnez vos notes
Rappelons aussi, et ce n’est pas anodin, que Clermont compte deux matchs en retard à Bordeaux et contre le LOU, contrairement à toutes les équipes, à part Lyon justement, qui le précèdent au classement.
Didier Cros