Cantine et garderie font grincer quelques dents au conseil
Les tarifs de la discorde
Certains élus à l'image de Stéphane Juillard, les jugeant beaucoup trop élevés par rapport aux communes voisines. « Avec le passage à 4 jours on rajoute encore une charge le mercredi matin, on ne fait pas les bons choix », enchérissait-il en réclamant un geste pour les parents.
Des arguments partiellement entendus par le maire qui proposait de ne plus facturer de garderie entre midi et 13 h 30 mais refusait de toucher aux autres prestations, notamment celle du mercredi matin qui ne concerne que 3 ou 4 enfants. « Les tarifs n'ont pas bougé depuis 2018. Lors du précédent mandat nous avons supprimé la facturation d'une heure de garderie, là je vous propose de la supprimer totalement durant cette plage horaire. Il est impossible de faire davantage sinon le manque à gagner sera trop important », argumentait Jean-Louis Vidal qui estimait le coût de cette mesure à 5.000 . La proposition du maire était finalement approuvée malgré cinq abstentions qui auraient préféré maintenir une garderie payante.
Pêche. L'association des pêcheurs du plan d'eau recevra une avance de 1.500 sur sa subvention 2021. Une somme inférieure aux années précédentes pour tenir compte, confinement oblige, du bilan de cette année et en particulier « de dépenses moindres en lâchers de poissons et des ventes de cartes de pêche très inférieures à la normale », comme l'expliquait Patrick Delort. Une régularisation de la participation de la commune interviendra lors du vote du budget 2021.
Matériel. L'achat d'une balayeuse-desherbeuse dont le coût s'élève à 9.300 sera « subordonné à l'examen du prochain budget même si je pense que c'est un bon achat », avançait Jean-Louis Vidal. Ce laps de temps sera également mis à profit pour examiner la possibilité d'éventuelles mutualisations avec d'autres communes, une alternative souhaitée par de nombreux élus.