Les dernières décisions de l’année des élus
Siran. Les décisions des élus. Les dossiers suivants ont été étudiés.
Contrat avec la SAUR. Le conseil municipal reconduit pour un an à compter du 1 er janvier 2021 la prestation d'exploitation du service public d'eau potable assurée par la SAUR.
Réseau d'eau potable. Le conseil valide le devis de la SAUR d'un montant de 4.816 TTC pour l'installation d'une sonde de niveau, le remplacement d'un compteur existant, l'installation d'un compteur supplémentaire et la mise en fonction d'un système de télésurveillance au château d'eau de La Condamine.
La couverture du bassin d'oxygénation situé en amont de la station de Jonjon sera remplacée par une tôle inox pour un devis de 531 TTC.
Moulin de Salvanhac. Le conseil attend d'avoir tous les éléments financiers en main (devis précis, capacité à obtenir une aide publique conséquente et part restant à charge pour la collectivité) avant de décider la suite à donner à ce dossier.
Régularisation de voirie. Lors de travaux anciens à Reygade la voie communale a été élargie à l'extrémité du village avec une emprise sur un terrain privé, sans aucune régularisation foncière. Le conseil se prononce pour l'acquisition des parcelles d'emprise supplémentaire de la voie communale (32 mâ) et la rétrocession des délaissés de la voie communale (31 mâ), chacun des deux actes pour un montant de 1 non recouvré. Le coût de la régularisation sera partagé entre la personne privée pour les frais versés au géomètre et la commune pour les frais d'actes notariés.
Rénovation du bâtiment épicerie-bar. Au vu du diagnostic opéré sur l'immeuble Ribeyrol, le conseil définit un programme de travaux à effectuer sur le bâtiment et élabore le plan de financement associé. Il confie une mission d'assistance à la maîtrise d'ouvrage à l'agence Cantal ingénierie et territoires pour un montant de 4.400 HT.
Atelier communal. Le chantier est ouvert. La dépose de la couverture par l'entreprise Poizot et son remplacement par une structure en bac acier par les couvreurs locaux ont été effectués, ouvrant la voie aux deux dernières phases du projet : la pose des panneaux et le raccordement électrique. Le projet déjà éligible à la Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) bénéficie d'un financement complémentaire de l'État au titre de la Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) à hauteur de 40 % HT du montant de l'opération.
Purificateur. La cantine sera équipée d'un purificateur d'air subventionné à 80 % par la Région.
ADAP. La Direction départementale des territoires a donné son accord à la demande de prorogation de 24 mois du délai d'exécution de l'agenda d'accessibilité pour le bâtiment école\mairie, soit jusqu'au 27 avril 2023, à la demande de dérogation sollicitée pour la porte de l'église de La Balbarie.
Itinéraires VTT. La création de deux circuits interconnectés entre les trois communes de Glénat, Laroquebrou et Siran est à l'étude dans un projet de développement voulu par la Châtaigneraie cantalienne. La mission a été confiée à l'office de tourisme qui travaille en collaboration avec les communes concernées.