Le Dr Pauline Lachambre sera en duo avec le Dr Daniel Simbelie à partir du 28 décembre
Un nouveau médecin s'installe à Felletin
C'est peu de dire que Pauline Lachambre est en phase avec le sud de la Creuse, un territoire auquel elle est viscéralement attachée. Originaire de Bellegarde-en-Marche et âgée de 31 ans, elle a fréquenté le collège et le lycée d'Aubusson avant de poursuivre ses études à la Faculté de Limoges.
Une Creusoise convaincueDésireuse de s'installer en médecine libérale, elle a effectué ses premiers remplacements à Felletin alors qu'elle était encore interne au CHU de Limoges. Des stages l'ont conduite au CH de Guéret et en libérale en Creuse.
« J'assure les remplacements du Dr Simbelie depuis deux ans. Mon mari et moi nous nous sommes plus à Felletin où nous avons eu la chance d'acheter une maison qui nous convient parfaitement. Je suis une Creusoise convaincue et j'apprécie la qualité de vie que nous avons ici. Le bourg de Felletin est très agréable ».
Pauline Lachambre s'installera le 28 décembre dans le cabinet du Dr Simbelie qui poursuivra bien entendu son activité. Elle en sera la collaboratrice libérale et devra créer sa propre patientèle. Tous deux se répartiront les locaux de l'avenue de la Gare, ils disposeront d'une secrétaire commune qui, le matin, prendra les rendez-vous (comme c'est déjà le cas depuis des années pour le Dr Simbelie). Pauline Lachambre consultera dans le cabinet médical le lundi matin, le mardi après-midi, le jeudi matin, le vendredi et le samedi matin. Elle se rendra aussi au domicile des patients.
Jeune maman, mère de deux enfants en bas âge, elle est désireuse de garder du temps pour sa famille. Elle s'est donc préservée la journée du mercredi.
« Après mes études, j'ai fait le choix de me rapprocher de ma famille et de travailler dans ma région natale. De plus, mon mari, qui est enseignant et qui exerçait à Paris, a été nommé au collège de Saint-Vaury ».
Le Dr Lachambre, médecin généraliste, a néanmoins obtenu un diplôme universitaire complémentaire en gynécologie.
« La médecine rurale a beaucoup évolué. Des gardes sont désormais organisées le week-end et en soirée, les consultations au cabinet ont lieu sur rendez-vous. Nous nous déplaçons chez les personnes qui ne peuvent se rendre au cabinet ».
Le vendredi toute la journée, ils recevront également le renfort d'une infirmière dans le cadre du dispositif Asalee (*).
(*) Qu'est-ce que le dispositif Asalee ? Il s'agit d'un dispositif mis en place par l'association Asalee (Association de Médecins Généralistes et d'Infirmières Déléguées à la Santé Publique basée en (ex) région Poitou-Charentes) qui instaure une coopération pluri-professionnelle entre médecins généralistes et infirmiers intégrée au cabinet des praticiens. Spécifiquement formés, les infirmiers interviennent, dans le cadre d'un protocole autorisé par l'ARS, auprès de patients atteints de maladies chroniques, en proposant un accompagnement individuel qui intervient en complément de la pratique médicale, au sein du cabinet d'un médecin généraliste.