Un mystérieux escalier destiné à un grand projet jamais réalisé
Des marches pour les curistes
Nombre de Cussétois s'interrogent sur l'origine de l'escalier monumental du parc du Millénaire, qui surprend toujours le visiteur, et pour quelle utilité celui-ci fut construit au milieu des années 1930. L'origine de cet escalier est attachée à l'histoire du parc du Chambon, qui reste pour les anciens habitants de la cité des Chiens verts, le parc Paul-Baudecroux, comme l'attestait, il y a encore quelques années, l'imposant panneau en arrondi à l'entrée du parc sur lequel figurait le nom de ce personnage.
Un chimiste clermontoisSi Cusset posséda au milieu du XIX e siècle un établissement thermal qui connut un fâcheux destin suite à un incendie ( lire article du lundi 21 décembre), la ville faillit de nouveau connaître un destin thermal en 1935, quand Paul Baudecroux, ingénieur chimiste clermontois, qui passa son enfance à Cusset, et dont l'activité le fit se déplacer entre Vichy et Paris, envisagea de créer un établissement thermal dans ce parc en bordure du Sichon, après avoir racheté une partie des sources Andreau. Celui qui fut l'inventeur du « rouge baiser », dont le slogan était « le rouge à lèvres qui résiste à tout, même aux baisers », avait de grands projets en souhaitant développer un nouveau concept, associant thermalisme et beauté, l'eau minérale et les cosmétiques au service de la beauté féminine. Un projet dans lequel la nature aurait toute sa place, raison pour laquelle ce visionnaire devait créer au sommet du puy de la Garde, une ferme modèle.
Voici donc dévoilée l'utilité de cet imposant escalier qui devait permettre aux belles dames de l'époque de rejoindre cet endroit sur les hauteurs.
Malheureusement, tous ces beaux projets ne verront jamais le jour, contrariés par l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale, et Cusset manquera une fois encore son destin thermal. Qui sait si la cité de Louis XI, sans la survenue de ce terrible conflit, ne serait pas aujourd'hui une ville réputée pour ses cures d'un nouveau genre