Un partenariat avec la Châtaigneraie cantalienne
Bientôt, une salle d'activités
Un bâtiment sculptural qui s'intègre dans un centre-ville en révélant le paysage environnant, source d'inspiration tournée vers la nature. Depuis plusieurs années, les habitants du territoire expriment le besoin de disposer d'une salle d'activités polyvalente avec une bonne qualité acoustique et multifonctionnelle.
C'est ainsi que la communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne, en partenariat avec la commune du Rouget-Pers, a décidé en 2018 de créer un bâtiment multi-activités destiné à accueillir une médiathèque-ludothèque (partie communale) ; un espace multi-activités pouvant accueillir le centre de loisirs sans hébergement (ALSH), le Relais petite enfance (RPE) et les activités associatives (danse, yoga, gymnastique ) réparti sur quatre salles (partie communautaire).
Le croisement de ces différentes fonctions en un seul et même lieu central mettra en avant le dynamisme culturel du territoire et participera à son attractivité.
Annie Plantecoste, vice-présidente en charge de la politique enfance jeunesse, se réjouit de la création d'un nouvel équipement destiné à la jeunesse sur le territoire. Pour elle, ce bâtiment à vocations multiples permettra d'accueillir les enfants de la commune mais également des communes alentours (Saint-Mamet, Parlan, La Ségalassière, Laroquebrou ). Les différents espaces seront complémentaires, les enfants qui fréquentent l'accueil de loisirs sans hébergement pourront se rendre à la médiathèque.
Pour Gilles Combelle, maire du Rouget-Pers, la création de cet équipement est née d'un projet partagé entre un territoire, la communauté de communes et une commune, Le Rouget-Pers. Son fonctionnement sera supporté et partagé à la fois par la commune et par la communauté de communes. Ce montage montre l'ambition partagée de mailler l'ensemble du territoire en équipements polyvalents attractifs pour la population.