Un tout premier marché d'électricité à haute valeur environnementale sur le territoire du Sieg 63 (Puy-de-Dôme)
La renégociation obligatoire des tarifs d’électricités ? Au Sieg Territoire d’Énergie 63 (*), certains retiendront d’abord le gain sur la facture : entre 5 % et 20 % d’économies selon le lot de commandes groupées auquel ils ont participé.
Mais c’est surtout l’arrivée d’une électricité à « haute valeur environnementale » qui se fait remarquer.
La fin des tarifs réglementés d’achat d’électricité (TRVE) au premier janvier 2021, obligeait une grande partie des collectivités territoriales à mettre en concurrence ses fournisseurs.
Dès le printemps, le SIEG Territoire d’Énergie 63 a donc proposé un groupement de commandes à l’ensemble de ses adhérents. Expertise technique, et juridique, possibilité de faire baisser les coûts grâce à une économie d’échelle : la proposition a finalement réuni 243 adhésions.
Plus de 6.000 contrats renégociés entreront en vigueur au 1er janvier.Le président du Sieg 63 et maire de Murol, Sébastien Gouttebel, salue d’abord le bénéfice tarifaire : « Entre 5 % et 20 % d’économie ». Ces économies concernent deux des trois lots mis en concurrence, dont les « anciens tarifs bleus ». L’électricité du troisième lot est au contraire facturée un peu plus chère.
Mais c’est un choix : les titulaires de 120 contrats ont adhéré à la proposition de « repenser leur consommation en privilégiant de l’électricité “verte” ».
Le Sieg inscrit dans son cahier des charges une « garantie d’origine » pour une production à partir de sources renouvelables (hydraulique, éolien, géothermie, solaire, biomasse) ; et un critère de « haute valeur environnementale » pour ajouter, ente autres des critères de provenance nationale ou locale et de soutien aux producteurs d’énergie renouvelable.
Une électricité certifiée issue de la production durableLa proposition a réuni 123 points de livraison qui recevront une électricité certifiée issue de la production durable : « Garantie sans origine nucléaire ou carbonée », assure Sébastien Picot, directeur général délégué du Semelec 63, mandataire du Sieg du Puy-de-Dôme.
Le contrat a été confié à la société Volterres, filiale du groupe Sun’R. Basée à Paris, Volterre exploite principalement des sources éoliennes, photovoltaïques et hydroélectriques situées dans le centre et le sud-est de la France.
Nous lui avons demandé de prouver que sa démarche vise à augmenter sa capacité à produire de l’électricité verte, nationale, locale et très locale…
« Il est possible que l’obtention de ce marché l’incite à rapprocher ses moyens de production », ajoute Sébastien Picot.
Même modeste au regard de l’ensemble des abonnements puydômois, ce premier marché est un « galop d’essai » de bon augure : il a su fédérer au-delà des membres du Sieg 63.
Le marché groupé touche non seulement des communautés de communes (Combrailles Sioule et Morge, Ambert - Livradois Forez, Mond’Arverne…) et des communes (par exemple Cournon-d’Auvergne, Orcet ou Riom qui font passer au « vert » l’alimentation de bâtiments collectifs). Mais aussi le PNR Livradois-Forez, ou des syndicats d’eau et d’assainissement.
« En 2021, c’est donc près de 40 % de l’électricité achetée par les collectivités puydômoises adhérentes au groupement qui sera “verte” », insiste le Sieg 63.
(*) Sont membres toutes les communes, communautés de communes et d’agglomération ainsi que Clermont-Auvergne Métropole.
Anne Bourgesanne.bourges@centrefrance.com