Tempête Bella : circulation difficile dans le Cantal et le Puy-de-Dôme
Neige et verglas sont attendus dans l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Lozère et le Puy-de-Dôme.Dimanche en fin d'après-midi, la perturbation liée à « Bella » a déferlé sur l'ouest du Massif central avec de la neige au-dessus de 600 à 700 m, pour se généraliser en soirée (lien ci-dessous).
Au cours de la journée de lundi, les chutes de neige se poursuivront au-dessus de 600/800m, toujours en présence de vent, même si celui-ci deviendra moins marqué. La couche de neige pourra atteindre d'ici lundi soir une épaisseur supérieure à 50-70 cm au-dessus de 800/900m. Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par le vent est à surveiller.
Selon Infortoute 15, la circulation est "difficile sur la majeure partie du réseau" dans le Cantal, ce lundi matin.
"Les fréquentes chutes de neige et le vent qui favorise la formation de congères rendent les interventions de déneigement difficiles à mener", ajoute Inforoute 15 dans son bulletin matinal. "Des routes peuvent être fermées à la circulation en raison de chutes d'arbres ou de câbles téléphonique tombés sur la chaussée. Sur le réseau secondaire il est parfois impossible de circuler avant qu'un engin de déneigement soit passé." (plus d'infos sur inforoute 15)
Selon l'arrêté de la préfecture, les véhicules de transports en commun de personnes des réseaux urbains, interurbains, périurbains ainsi que tout transport occasionnel d’adultes et d’enfants sont interdits decirculation sur l’ensemble du réseau routier du département du Cantal, jusqu'à lundi 28 décembre, à 14 heures. Cette interruption concerne également la navette de bus Aurillac - centre-ville.
Dans le Puy-de-Dôme, les conditions de circulation s'avèrent quant à elles également difficiles dans plusieurs secteurs (carte ci-dessous).
Sur les réseau de montagne ouest (Combrailles, Monts Dômes, Monts Dore, Sancy, Cézallier), les conditions de circulation sont "difficiles (ce lundi matin) sur tous les secteurs à partir de 700 m", selon Inforoute 63.
"Les équipements sont obligatoires pour le réseau se situant au-dessus de 800 m, notamment pour l’accès aux stations de Super-Besse et du Mont Dore. Les traitements sont en cours sur tous les secteurs", infique Inforoute 63.
"Les cols de la Croix Saint Robert, de la croix Morand, de la Geneste et du Guéry sont fermés à la circulation ainsi que la RD983 de Randanne au Guéry. La RD2089 est interdite aux PL de plus de 7.5 tonnes ce jour à partir de 18 h juqu’au 28 décembre 2020 à 10 h, du giratoire du Pourliat à la limite Corrèze.
Sur le réseau de montagne est (Livradois-Forez, Bois Noirs), les conditions de circulation sont "délicates à partir de 800 m à difficile au-dessus avec formations de congères. Les traitements sont en cours sur tous les secteurs."
"Les équipements sont vivement recommandés en altitude, précise Inforoute 63 dans son bulletin ce lundi matin. L’accès à la station de ski de Prabouré est délicat. Le col du Chansert est fermé à Domas côté Job et au chalet de la Roche côté Vertolaye." (plus d'infos sur Infortoute 63).
La circulation s'annonce également très difficile sur l'A89 et l'A75. (plus d'infos du Bison Futé)