Vinci Autoroutes prêt à affronter l'hiver sur l'autoroute A89 (Corrèze)
Les premières neiges sont arrivées sur les massifs français. L'hiver pointe le bout de son nez et oblige Vinci Autoroutes à déployer prochainement son plan de viabilité hivernale. Celui-ci devrait s'étaler de novembre à avril.
Sur le tronçon Ussac-Ussel-Pontgibaud (Puy-de-Dôme), long de 150 kilomètres, une quarantaine d'agents sont prêts à sortir la saleuse et le chasse-neige de jour comme de nuit grâce à des astreintes renforcées.
Une trentaine d'enginsPour les aider dans leur tâche, une trentaine d'engins sont disponibles dans les trois centres techniques du parcours. Cependant, en cas de coup dur, Vinci Autoroutes prévoit le renfort d'entreprises spécialisées ou encore d'agriculteurs sur le tracé de l'A89 pour dégager la voierie.
"Tout est mis en oeuvre afin de dégager rapidement l'autoroute en cas de neige. Nous avons aussi de nombreux outils (caméras, stations météos, partenariat avec Météo France) qui nous permettent d'anticiper les conditions météorologiques et d'analyser en temps réel la situation tout le long de la route."
Outre les moyens humains et matériels, ce dispositif accélère aussi la prise de décision et les échanges entre les services de l'Etat, la Gendarmerie, le Département ou encore la Croix-Rouge.
En cas de blocage sur l'A89 ou les aires de repos, l'association humanitaire peut ainsi intervenir auprès des personnes immobilisées pour les fournir en boissons chaudes, repas ou couvertures.
Le dispositif hivernal de Vinci Autoroutes se tiendra de novembre à avril.
"Sur décision préfectorale, nous nous tenons prêts à filtrer si besoin l'accès à l'autoroute pour les poids lourds en amont de mauvaises conditions météorologiques", explique Richard Rio, chef de district à Vinci Autoroutes.
Quelques bons réflexes"Mais ce dispositif hivernal ne peut être pleinement efficace que si les conducteurs de véhicules légers comme de poids lourds prennent conscience des spécificités de la conduite en hiver", décrit l'entreprise.
Pour cela, chacun doit aborder quelques bons réflexes : préparer son déplacement en se renseignant sur la météo, adapter sa conduite en fonction du temps (anticipation des freinages et augmentation des distances de sécurité entre les véhicules) ou encore respect des consignes de sécurité diffusées (privilégier la circulation sur une seule voie si la météo se dégrade).
Au centre d'entretien Vinci Autoroutes d'Ussel, 800 tonnes de sel sont stockés en prévision de cet hiver.
Dernier point abordé par Vinci Autoroutes : "ne surtout pas doubler un engin de salage ou de déneigement lorsqu'ils sont en action (gyrophare bleu allumé)".
L'A89 en quelques chiffres(Ussac-Ussel-Pontgibaud)9.000 véhicules en moyenne empruntent en hiver cette portion d'autoroute, longue de plus de 150 kilomètres. 4.100 tonnes de sel sont prévues par Vinci Autoroutes afin de déneiger la 2x2 voies. 53 jours de neige sont comptabilisés en moyenne depuis ces quinze dernières années sur l'A89. 12 stations météo et une trentaine de caméras sont dispersées le long de ce tronçon.
Texte : Sylvain RiolletPhotos : Agnès Gaudin