Le but de l'association Arts Jeux Rôles à Augerolles (Puy-de-Dôme) : "amener de la culture en milieu rural"
Au départ, c’est un petit groupe d’habitants d’Augerolles, des parents d’élèves notamment, qui avaient envie « d’amener de la culture en milieu rural par l’intermédiaire d’ateliers pratiques ».
C’est ainsi qu’a été créée l’association Arts Jeux Rôles en 2015 avec une première activité : l’atelier théâtre pour les jeunes, se souvient Nathalie Despalles, l’une des fondatrices et actuelle secrétaire de l’association.
Ateliers théâtreÀ travers ces ateliers théâtre, les 9-18 ans, d’Augerolles mais aussi des villes et villages alentour, préparent des pièces qu’ils jouent en fin d’année sur différentes scènes du département, vont voir des spectacles, « et tous les deux ans, on organise un séjour. Au festival des arts de la rue à Marcolès dans le Cantal, à celui de Verrières-en-Forez, illustre Nathalie Despalles. L’idée, c’est de développer l’esprit de groupe, d’entraide. Pour cela, on choisit des habitats où il faut gérer son alimentation par exemple. »Atelier théâtre.
Atelier cuisineÀ propos d’alimentation, Arts Jeux Rôles a mis en place quelque temps plus tard les ateliers cuisine. Une fois par mois, les enfants se retrouvent autour d’un thème – la pomme, la pomme de terre, la cuisine asiatique etc. – et apprennent à cuisiner. Ils ont tellement aimé que depuis 2019, il y a trois groupes, les 4-7 ans, les 7-12 ans et les plus de 12 ans.
« Je suis professeur en lycée professionnel et dans le cadre de mon travail, j’avais vu que les ateliers cuisine plaisaient beaucoup aux jeunes, reprend la secrétaire. Et puis, c’est à la mode, avec les émissions comme Top Chef. À la maison, les enfants refont les recettes et ils nous envoient des photos ! Avec les plus grands, on a aussi organisé un concours sur le thème des fruits. La récompense était un atelier cuisine avec le chef Jean-François Fafournoux. »
Là aussi, la participation à cet atelier cuisine ouvre aux enfants plein de portes. Ils ont pu fabriquer du pain dans une boulangerie par exemple, et la semaine prochaine, ils iront dans une ferme traire des chèvres, fabriquer des fromages et les déguster. L’année se termine par un repas, comme un barbecue autour du lac d’Aubusson… « Toujours dans l’esprit de développer le groupe et l’esprit d’équipe. Dans les projets, j’aimerais bien les emmener au restaurant et au musée. »
Arts créatifs, graffTrois fois dans l’année, des ateliers d’arts créatifs sont proposés, pour que les enfants fabriquent des cadeaux de Noël, de fête des mères et des pères. Les jeunes ont aussi décoré le transformateur électrique à travers un atelier graff.
Toutes les activités sont gérées par des bénévoles, sur leur temps libre, avec le soutien de la municipalité. Une douzaine d’adhérents épaulent la secrétaire, le président Manu Amaro et le trésorier et musicien de l’atelier théâtre, Jean-François Devoucoux.Un petit monde qui déborde d’idées, et qui a donné naissance, en 2018, à un festival des arts de la rue : Renc’Arts.
Renc'Arts« Quand on est allé au festival de Marcolès, on s’est dit : pourquoi pas à Augerolles ? retrace Nathalie Despalles. On l’organise sur un après-midi et une soirée, fin août. Il y a six ou sept spectacles de rue. Nous les payons mais l’entrée est à 1 € car on veut que ce soit abordable pour le plus large public possible. »
Pour la programmation, la secrétaire et le président vont au festival « Chalon dans la rue » afin de choisir les pièces qu’ils feront venir à Augerolles. « On refuse de programmer des spectacles qu’on n’a pas vus personnellement et on ne choisit que ceux que l’on apprécie tous les deux. On mixe des troupes professionnelles et amateures, pour des raisons financières. »
EffervescenceLe festival est de nature à créer toute une effervescence dans le village. En amont, l’association mobilise en effet la population pour décorer les rues, et aussi des écoliers, des résidents de foyers de vie, des lycéens… Pendant le festival, les habitants sont sollicités pour héberger les artistes.
MarchésEn 2018, Renc’Arts a attiré 600 spectateurs et en 2019, 850. Une belle croissance stoppée en 2020 par le Covid, qui a annulé l’édition. Qu’à cela ne tienne, l’association Arts Jeux Rôles n’a pas baissé les bras. Cet été, elle a mis en place des lectures lors du marché dominical… sur un escabeau. De semaines en semaines, la population a pris le relais des bénévoles. Du haut de l’escabeau, il y a eu des lectures en patois, d’autres en anglais, des chansons…
On a vu des gens venir non plus “au marché”, mais “au spectacle”
sourit la secrétaire. Cela a permis de mettre un peu d’animation dans le village, d’autant qu’on n’a pas eu de fête patronale. »
ProjetsL’association projette de continuer ces lectures surélevées, cette fois dans les villages d’Augerolles et peut-être pour la période de Noël. Elle aimerait aussi organiser une résidence d’artiste, une soirée-spectacle et même une mini-programmation culturelle de style apéro-spectacles l’été prochain, en plus de l’édition 2021 du festival. Des idées foisonnantes que seule la crise sanitaire semble pouvoir contrarier. Les jeunes, eux, poursuivent leur hobby en cette rentrée. Ils sont 22 inscrits aux ateliers cuisine et une dizaine au théâtre pour lequel les inscriptions sont encore possibles.
Contact Tél : 06.68.14.85.00.Site : https://arts-jeux-roles.e-monsite.com/
Alice Chevrier