Un burger cantalou en signe de revendication pour une alimentation plus saine à Aurillac (Cantal)
La marque américaine n’est pas très loin. Spécialisée dans les petits pains fourrés de viandes et de légumes, le deuxième établissement de ce symbole de la “malbouffe” et de la nourriture industrielle, selon ses détracteurs, vient d’ouvrir à la Sablière. Et c’est à quelques pas de ce symbole, que l’opération « Notre assiette pour demain » a posé ses barnums.
Organisé conjointement par plusieurs associations (*), et mené par la Confédération paysanne, le rassemblement se voulait gourmand, joyeux et bon enfant. Installées sur un bout d’herbe près d’un rond-point, surveillées à distance par une poignée de gendarmes, une bonne cinquantaine de personnes ont donc partagé un “burger cantalou” préparé avec des aliments venant de producteurs locaux.
Pour Sylvie Jouve, porte-parole de la Confédération paysanne, cette animation « est une belle réussite. Nous avions prévu 150 burgers, et tout est parti ». Voilà pour la partie restauration. Mais cette manifestation avait aussi un objectif : « Il s’agissait de faire une pression citoyenne et paysanne à l’heure où la politique agricole commune (PAC) va être rediscutée au parlement européen. Nous militons pour une alimentation saine et accessible à tous », rappelle Sylvie Jouve.
Bruno-Serge Leroy
Suivre @brunosergeleroy !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?'http':'https';if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+'://platform.twitter.com/widgets.js';fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, 'script', 'twitter-wjs');
Les producteurs. Pain, ferme la Barreyrie?; steak, viande salers bio de Michel Champeil?; fromage, ferme d’Anglards, le Pommier?; légumes, Mathieu Goubin?; cornichons, Valentin Gratio.
(*) La Confédération paysanne, France nature environnement, Le pacte pour la transition, Nous voulons des coquelicots, Terre de Liens, association Avec et Biocoop.