[En images] Un petit-déjeuner servi en maternelle pour la Semaine du goût à Vichy (Allier)
Des tartines nappées de confiture. Un morceau de banane et un verre de lait laissant affleurer une moustache blanche sous leur nez. Vendredi 16 octobre, les enfants de l’école maternelle Alsace ont commencé leur journée par la prise d’un petit-déjeuner. À l’occasion de la Semaine du goût, la Ville de Vichy a organisé une action de sensibilisation auprès de trois cents élèves de maternelle scolarisés dans les établissements Alsace, Sévigné-Lafaye et Pierre-Coulon, classés Réseau d’éducation prioritaire (REP). Une initiation à un repas équilibré, que la mairie souhaite renouveler, voire pérenniser.
Une proposition en conseils d’écoles« Cette action avait déjà été menée une première fois à l’école Alsace l’an dernier, explique Hadrien Rouillé, responsable du service des affaires scolaires. On constatait que les enfants venaient parfois sans avoir mangé le matin. L’idée était aussi de faire rentrer les parents dans l’école. »
L’épidémie de Covid-19 a depuis fait son apparition, imposant de nouvelles règles sanitaires. C’est donc sans leurs parents, mais avec leurs enseignants et leurs Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) que les enfants ont pris leur petit-déjeuner.
À terme, la Ville compte proposer régulièrement une collation aux élèves des écoles maternelles classées REP. « Le dispositif sera ajusté et proposé en conseils d’école », indique Hadrien Rouillé. « Pour nous, ce n’est pas une opération ponctuelle, ajoute Claudine Fressy, enseignante à l’école Alsace. Après un petit-déjeuner, on peut travailler sur la fabrication du pain. Expliquer aux enfants d’où vient le lait. Toute activité peut être exploitée pour leur enrichissement. »
Texte Estelle Dissay Photos Victoria Pulido