L'ancien directeur des services extérieurs de la Ville de Thiers raconte sa Vie d'exception dans son premier livre autoédité
Résumer la vie de Michel Mallorant ? Difficile tant celle-ci a fourmillé d’anecdotes, d’embranchements, de retournements : tout sauf un long fleuve tranquille. « C’est une vie qu’il serait difficile de réaliser maintenant, sourit ce natif de la Dordogne qui a fini sa carrière à la mairie de Thiers de 1984 à 2004 comme directeur des services extérieurs. Aujourd’hui, quand vous avez un boulot, vous vous y accrochez. »
De l’écriture plaisirUne histoire qu’il a pourtant choisi de raconter, pour son tout premier ouvrage auto-édité, Une vie d’exception, dont l’écriture a commencé… pendant le confinement !
J’ai pris énormément de plaisir à écrire, parfois jusqu’à 9 heures d’affilée
Une décision prise suite au constat que sa petite-fille ne connaissait pas son histoire. Depuis ce 30 juin 1944 où il est né d’une mère mariée à 18 ans avec une dispense d’âge. Une vie, et des déménagements, dans le Pas-de-Calais, la Haute-Savoie, le Midi ou le Puy-de-Dôme. Une vie, et des métiers riches d’anecdotes aussi qui l’ont vu travailler à la SNCF où on lui demanda un jour de faire dérailler un train, « je n’ai jamais su pourquoi », rit-il. Une vie où il s’essaie à la direction d’une maison de santé avant de devenir professeur d’éducation physique et sportive dans les collèges et lycées, par exemple au lycée Grand-Air d’Arcachon. On retrouve aussi Michel Mallorant sur les bords de bassins comme maître-nageur lorsqu’il intègre la fonction territoriale ou dans une usine « aux trois-huit, à faire des bouteilles dans la région de Libourne ».
Puis, c’est la venue à Billom avant de rejoindre la mairie de la cité coutelière, tenue alors par Maurice Adevah-Pœuf, avec la mission de gérer les questions liées à la jeunesse, aux sports et à la culture.
Une vie de sportDes questions que connaît bien Michel Mallorant dont la vie a aussi été rythmée par le sport « avec plusieurs titres départementaux et régionaux en athlétisme », une place de 7e aux championnats de France Ufolep à Bordeaux « en ayant travaillé toute la nuit debout aux PTT dans le tri de lettres », du ski comme moniteur ou une victoire contre Michel Jazy…
À Thiers, il œuvrera à la base de loisirs d’Iloa pendant deux saisons, sur les feux d’artifice ou les fêtes. « Là-bas, je ne voyais pas le temps passer », se remémore-t-il. Et s’il a de la mémoire, Michel Mallorant a aussi de l’imagination. Son prochain livre est en cours d’écriture. Pas une autobiographie mais un roman policier historique dont l’action aurait lieu à Billom. « Je me délecte en l’écrivant ! »
Pratique. Une vie d’exception, 13 €.
François Jaulhacfrancois.jaulhac@centrefrance.com