Cournon reçoit Saint-Flour en position de leader
Un derby, il sait ce que cela réprésente. Il en compte déjà quelques-uns à son tableau de chasse, aussi bien lors de ses débuts au Maroc, qu'à l'occasion de son passage dans le championnat de Macédoine. Achraf Adli, la capitaine du Handball Club Cournon-d’Auvergne (HCCA) ne sera donc pas réellement pris par l’enjeu, ce samedi (20 h 45), lors de la venue de Saint-Flour au gymnase Raymond-Boisset.
Un rendez-vous entre les deux représentants auvergnats dont les parcours ne suivent pas la même courbe en ce début de saison. Cournon est invaincu en trois journées et leader de la poule, alors que Saint-Flour a concédé deux défaites et enregistré un match nul, et court donc toujours après une première victoire pour décoller.
Achraf, pensiez-vous être leader et invaincu à ce stade de la saison ?
« On n’était pas à l’abri d’une erreur par rapport à nos adversaires et au niveau de concentration qu’il faut maintenir et c’est ça le sport. Notre point fort jusqu’à maintenant, c’est la discipline et la rigueur. Si on respecte ce que le coach nous demande, qu’on maintient le même niveau de jeu et qu'on garde ces points forts, il n’y a pas de raison de ne pas voir plus haut ».
« J'aime bien avoir des responsabilités »Vous êtes arrivé cet été et vous êtes le nouveau capitaine de Cournon. Comment prenez-vous cette responsabilité ?
« J’aime bien ce rôle, avoir des responsabilités et être acteur de la montée en puissance d’un club. Cela m’a fait très plaisir de prendre le capitanat. Surtout, je suis entouré de jeunes et je suis là pour leur donner un peu de mon expérience, les conseiller, rappeler les consignes. Je suis là pour transmettre des choses positives, tirer tout le monde vers le haut. Ce que j’ai vécu à l’étranger et ici en France m’a donné beaucoup d’énergie.Avec trois succès pour lancer leur saison, les Auvergnats ont rapidement pris la température du championnat de N1. Photo Fred MARQUET
On travaille pour atteindre notre objectif. Comme pour tous les joueurs, on vise au-dessus. Notre ambition dans le groupe est de permettre au club de jouer dans la poule élite de N1 et continuer à progresser. Sur le terrain, on doit faire le maximum pour que Cournon évolue le plus haut possible ».
Un derby vous savez ce que cela représente pour en avoir joué plus d’un aussi bien en Maroc qu’en Macédoine.
« C’est un rendez-vous particulier face à un adversaire d’Auvergne comme nous. Même si c’est un derby, ce match n’est pas une exception dans le calendrier. Je trouve qu’on s’est préparé comme pour les autres matchs. Il doit nous permettre de valider ce qu’on a fait de bien depuis le début du championnat, marquer notre présence surtout à domicile ce qui est très important pour les Cournonnais qui viennent nous encourager. C’est important aussi de leur donner du plaisir quand ils viennent à la salle et pour nous de les voir heureux ».
«Préserver cet état d'esprit »Vous sortez d’un match complet et une victoire avec la manière sur le terrain de Bourgoin (23-35) ?
« On progresse, on travaille pour évoluer avec plus de rigueur, plus de concentration, plus de discipline. C’était un bon match avec un l'esprit qu'il faut de la part de ceux qui jouaient et de ceux qui étaient sur le banc. Mon rôle est de préserver cet état d’esprit.Les cinq recrues de Cournon avec de gauche à droite Achraf Adli, Flavio Rodrigues Fortes, Léo Lamps, Pierre Beaucourt et Théo Nardello. Photo Fred MARQUET
Dans le sport, on sait bien qu’il y a la victoire ou la défaite. On n’a pas peur de l’échec et au contraire cela nous donne plus de force pour revenir et corriger, mais quand on goûte à la victoire cela donne plus de motivation et de plaisir pour travailler pendant la semaine et préparer le prochain match ».
Avec des recrues qui prennent leur place dans le groupe ?
« Le club a réalisé un recrutement de qualité avec des joueurs qui s’intègrent à ceux qui étaient déjà là et surtout des joueurs qui se comprennent quand ils sont sur le terrain ce qui est le plus important dans le sport. Chaque ballon a une valeur, chaque but compte, c’est une question de confiance et de plaisir. Si on veut vraiment être à la hauteur, on doit donner un grande valeur a chaque ballon.
Bien sûr, on ne va pas marquer un but à chaque action, mais cette notion est primordiale dans notre progression. On est promu en N1, mais l’objectif commun est d’amener le club vers le haut. Quand on est animé par cet état d’esprit, chacun va travailler de plus en plus pour être à la hauteur ».
Jean-François Nunez