Fédérale 3 : le match Chinon - Montluçon reporté à cause de la situation sanitaire en Indre-et-Loire
Et de deux pour l'Ovalie Club Montluçon... Après avoir dû reporter la rencontre du dimanche 11 octobre à domicile face à La Châtre, en raison de plusieurs cas positifs au Covid-19 dans son effectif, l'OCM ne jouera pas non plus ce dimanche 18 octobre. En effet, le match à Chinon (Indre-et-Loire), pour le compte de la 5e journée du championnat de Fédérale 3, a aussi été décalé à une date ultérieure.
Les raisons de ce reportTout est parti d'un arrêté pris par la préfecture d'Indre-et-Loire, suite au passage dudit département en zone d'alerte renforcée, entraînant le déclenchement de l'état d'urgence sanitaire, ce vendredi 16 octobre :
Sur l’ensemble du territoire départemental [...], les vestiaires collectifs des établissements dédiés à la pratique sportive seront fermés (sauf pour les sportifs professionnels et de haut niveau) [...]. Toutes ces mesures sont applicables dès à présent et au moins jusqu’au 16 novembre 2020. La préfète d'Indre-et-Loire
Aussi, le club de Chinon, en concertation avec la Fédération française de rugby et l'OC Montluçon, a décidé du report du match. Il aurait été possible de jouer sans utiliser les vestiaires, ce que feront par exemple ce dimanche Joué-les-Tours et Blois, dans la même poule. Mais la décision appartient en grande partie à l'équipe recevante, en l'occurrence le SC Chinon. Il reste à présent à trouver une nouvelle date dans le calendrier, en sachant que le Montluçon - La Châtre a lui été reporté au... 13 février 2021.
La réaction du coach de Montluçon« À un moment il va falloir trancher : ou on arrête tout, ou on laisse jouer. Mais là ça devient vraiment difficile », a réagi Dominique Héritier, l'entraîneur principal de l'OCM. « Nous, on aurait été prêts à y aller, même sans les vestiaires, mais c'est Chinon qui a choisi d'annuler », l'officialisation n'étant tombée que ce samedi à 11 heures. « C'est de plus en plus compliqué, voire dangereux pour les joueurs ».
« On va en être à un mois sans match là et le problème c'est que le rugby reste un sport de contacts. Donc quand on va reprendre la compétition on pourrait avoir de la casse... »
Pour le moment, la prochaine rencontre au programme des Montluçonnais est la réception de Sancerre, le dimanche 25 octobre, au stadium de La Loue. Pour le moment...
Luc Barre