Laurent Wauquiez aux écologistes : « Etre d'extrême gauche, ce n'est une insulte pour personne »
Laurent Wauquiez a fait des écologistes ses meilleurs ennemis en vue des élections régionales.
Lors de la séance plénière de cette semaine, il a à plusieurs reprises nommé le groupe RCES (Rassemblement citoyens, écologistes et solidaires) le groupe « écologistes et extrême gauche ».
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) October 16, 2020
Rectifier « afin de respecter ce que nous sommes »
La présidente du groupe, Fabienne Grebert, lui a demandé de rectifier « afin de respecter nos valeurs, le titre de notre groupe et notre positionnement ».
Réponse de Laurent Wauquiez, qui a trouvé dans la réaction de Fabienne Grebert ce qu'il cherchait : un angle de tir.
« Sauf erreur de ma part, dans votre groupe, vous avez bien des élus d’extrême gauche – et ce n'est une insulte pour personne. Sauf erreur de ma part, à Grenoble, vous gérez bien la ville avec l’extrême gauche. Et, sauf erreur de ma part, à Lyon, c’est bien une majorité où Europe Ecologie est avec l’extrême gauche. (...) En politique, moi je respecte toutes les idées. Par contre, j’aime bien qu’on ne les cache pas et qu’il n’y ait pas d’hypocrisie : oui, Europe Ecologie est bien avec l’extrême gauche, donc c’est normal que ce soit rappelé dans cet hémicycle. »
L'échange est apparu comme le premier de la campagne pour les élections régionales de 2021, puisque quelques heures avant Fabienne Grebert a été désignée par les instances nationales d'EELV tête de liste et sera donc opposée à Laurent Wauquiez, dont la candidature à sa réélection ne fait guère de doute.
Fabienne Grebert sera la tête des liste écologiste aux élections régionales de 2021.
Des conseils de lecture d'Emilie Marche (LFI)à Laurent Wauquiez « pour faire la différence »Emilie Marche, élue La France Insoumise membre du groupe RCES, s'est sentie visée et elle est, elle aussi, intervenue pour dire à Laurent Wauquiez que son parti n'était pas d'extrême gauche. « Je peux vous donner des conseils de lecture si vous voulez bien faire la différence », a-t-elle lancé au président. Sans bien sûr le convaincre.
Laurent Bernard