Payer son stationnement avec son smartphone va devenir de plus en plus simple à Clermont-Ferrand
Entre 2018 et 2020, le paiement du stationnement sur Clermont-Ferrand est passé de 8 % à 21 % par carte de crédit et de 8 % à 19 % via une application de smartphone.
Aujourd’hui, les usagers doivent utiliser l’appli ParkNow (choisie par la municipalité clermontoise). À l’avenir – au cours de l’année 2021 si possible –, Clermont souhaiterait que sa centrale de paiement accepte tous les opérateurs. Concrètement, l’usager pourrait payer avec n’importe quelle appli et il n’y aurait plus d’exclusivité pour ParkNow.
Une solution qui pourrait booster ce concept sur Chamalières où les automobilistes sont encore une écrasante majorité à privilégier la monnaie (92 %) pour se garer sur l’une des 1.944 places payantes, par rapport aux 8 % qui utilisent l’appli Flowbird (successeur de Whoosh) et aux 0,5 % qui paient avec une carte de crédit.
Une utilisation très simpleAu niveau technique, utiliser une appli pour payer son stationnement est très simple : il suffit de télécharger celle utilisée par la ville où on se trouve (c’est indiqué sur les horodateurs) et de créer un compte avec ses données personnelles (identité, type de véhicule, plaque d’immatriculation et coordonnées bancaires).
De nombreux avantagesLe concept offre de nombreux avantages : plus besoin de trouver un horodateur, il suffit de localiser son véhicule sur une carte ; plus besoin de chercher de la monnaie ou de sortir sa carte, on choisit directement la durée ou le prix à payer ; plus besoin de ticket papier en évidence – les agents municipaux peuvent vérifier directement avec votre plaque d’immatriculation – ; plus besoin d’avoir les yeux rivés sur sa montre, il est possible de prolonger la durée à distance. Et le téléchargement de l’appli est gratuit !
Maud Turcan