"Les gens auront du courrier en retard" : à Tulle (Corrèze), les facteurs contre deux distributions le samedi
Depuis le 28 septembre, La Poste a mis en place un nouveau mode de fonctionnement qui devra « durer au moins jusqu'au printemps prochain », explique la CGT-FAPT, à l'initiative d'un rassemblement, jusqu'à une vingtaine de salariés, ce samedi 17 octobre devant le centre courrier de Tulle, rue Maurice-Caquot.
Deux tournées le samedi, au lieu d'une seuleCe changement n'impacte pas en premier lieu la distribution du courrier du lundi au vendredi, mais celle du samedi matin. « La Poste nous demande d'assurer deux tournées complètes ce jour-ci, au lieu d'une habituellement, s'insurge Karine Lavaud, représentante syndicale CGT-FAPT. Distribuer deux fois plus de courrier et de colis le samedi, alors qu'avant nous avions à peine le temps de faire qu'une tournée. »
Selon les salariés qui protestent contre cette « surcharge de travail », ce choix de La Poste entraînera des retards dans la distribution du courrier. « Ce choix peut-être assimilé à de la rétention de courrier. »
Pour ce syndicat, la nouvelle réorganisation des tournées des facteurs le samedi entraîne « une dégradation du service rendu à la population ».
Grève des facteurs de Tulle : la direction a fermé le centre courrier
« Nous avons des consignes, nous devons privilégier dans la distribution les colis et les lettres recommandées, puis enfin le courrier. Ce que nous ne pourrons pas donner le samedi, devra être rajouté à la tournée du lundi. Les gens auront du courrier en retard », explique un facteur corrézien. Une accumulation de travail qui conduira à de la frustration pour les facteurs et du mécontentement pour la population.
« On nous pousse à faire mal notre travail »« On devra aller deux fois plus vite. On nous pousse à faire mal notre travail, note Karine Lavaud qui dénonce une réorganisation qui a pour but de faire des économies dans les emplois. Alors qu'il faudrait recruter si on veut faire face à l'augmentation de la charge de colis et courrier à distribuer. »
Car selon les salariés de La Poste, avec les effets du confinement et de la crise sanitaire, le nombre de colis a augmenté cette année. « Ce qui prend plus de temps à être distribué que du simple courrier. » D'autres rassemblements et distributions de tracts sont prévus dans les semaines à venir.
Sylvain Riollet