Attention, Creusois, la Creuse est repassée aux 90 km/h mais les radars sont restés aux 80 !
Aujourd'huin, samedi 17 octobre, la Creuse devait voir tout son réseau départemental repasser aux 90 km/h.
Devait, car il y a eu des coins oubliés où les radars ont joué les irréductibles. En effet, aucun des cinq engins surveillant les routes départementales n’avait été calibré à la nouvelle vitesse autorisée.
Vendredi soir, 16 octobre, le Conseil départemental faisait ainsi parvenir à La Montagne un communiqué urgent titré : “Attention aux radars jusqu’à mardi?!”.
Et d’expliquer que pour les cinq radars présents sur les tronçons devant passer de 80 à 90 km/h « qui sont sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, nous apprenons aujourd’hui que le rehaussement de la vitesse maximale ne sera opérationnel qu’au plus tard le mardi 20 octobre ».
La collectivité invitant « l’ensemble des automobilistes à compter de samedi (hier) jusqu’à mardi à continuer à respecter la limitation à 80 km/h aux abords de ces cinq radars, les panneaux 80 étant toujours présents à ces endroits ».
Mais que s’est-il passé pour que la date du passage n’a pas réussi à être respectée par les radars, alors que la décision a été prise au sortir de la Commission départementale de sécurité routière du 28 septembre??
Il semble que l’État attendait du Département une série de documents, un calendrier sur le changement du panneautage et un constat d’huissier sur les parties du réseau où la signalisation avait déjà changé, qui ne soit pas arrivés jusqu’en préfecture. Où seulement jeudi dernier pour certaines d’entre eux.
Trop court pour pouvoir intervenir sur les radars dès samedi.
Manière formelle de rappeler que le changement de vitesse maximale n’est pas un droit, mais une dérogation à la loi qui fixe toujours, dans ses textes, les 90 km/h. Quant à ceux qui se feront flasher par ces radars entre 80 et 90 km/h, ils auront une bonne excuse à fournir au tribunal.
Eric Donzé
Méfiez-vous des radars de…
La Saunière (RD 942), de Saint-Georges-la-Pouge (RD 941), de Mansat-la-Courrière (RD 941), de Felletin (RD 982) et de Saint-Amand (RD 990)