Entre Covid-19 et fermeture administrative, bilan en trois chiffres de la saison 2020 des thermes de Néris-les-Bains (Allier)
« Le bilan n’est pas très réjouissant », lance Bertrand Bloyer, directeur des thermes de Néris-les-Bains. La faute au covid-19 qui a décalé la saison de trois mois, et à une bactérie, la pseudomonas aeruginosa, qui lui a mis un coup d’arrêt. Retour sur cette saison particulière en trois chiffres.
2.151C'est le nombre de curistes accueillis cette saison. Ils étaient 7.129 l’année dernière. Bertrand Bloyer commente : « La reprise, après le confinement, a été très progressive et timide. Mais les perspectives étaient encourageantes début juillet. Une grande majorité des curistes confirmait sa venue à Néris. Ce qui correspondait à environ 3.000 personnes. »
Mais début août, avec la dégradation sanitaire dans le pays, nous avons constaté un nombre important d’annulations.
Les thermes avaient déjà, alors, décidé d’arrêter sa saison le 21 novembre au lieu du 14 décembre prévu initialement, pour « limiter les dégâts », avant un coup d'arrêt le 3 octobre, après la découverte d'une bactérie.
13C'est le nombre de semaines qu'aura duré cette saison 2020 pour les thermes de Néris-les-Bains. La saison a ainsi été réduite de plus de moitié. « C’est une année catastrophique », soutient Bertrand Bloyer.
« La perte financière n’a pas été évaluée avec précision. Nous attendons des réponses de la sécurité sociale, de l’administration… mais le préjudice va forcément être important. »
Le directeur poursuit : « Nous devons faire face à la situation dans l’urgence. Nous sommes actuellement en train de voir avec nos conseils financiers et juridiques pour étudier la situation. En prenant en compte, une part d’inconnue : qu’en sera-t-il du covid en 2021?? Nous avons différents scénarios, allant du plus pessimiste au plus optimiste. Nous allons donc devoir trouver des solutions pour assurer la pérennité des thermes. »
Tous les espoirs se tournent donc désormais vers 2021. Avec une première étape pour les thermes : obtenir l’autorisation de réouverture.
7La dernière crise qu'ont connu les thermes de Néris-les-Bains remonte à sept ans. À l'époque, une bactérie avait également été découverte dans le réseau, obligeant l'établissement à fermer temporairement.
Mais Bertrand Bloyer se veut rassurant : « Même si les conséquences sont les mêmes que lors de la fermeture de 2013, sur le plan sanitaire, cette fois, la situation est beaucoup moins préoccupante. »
Notre ressource est complètement conforme. C’est pour cela que les Nériades ne sont pas concernées par la fermeture. Cette fois cela concerne nos postes de soin, en bout de réseau.
« En 2013, le problème était beaucoup plus haut donc plus compliqué à traiter. » Le problème est ainsi en passe d'être réglé. « Nous avons déjà identifié des faiblesses dans notre système qui pourraient être à l’origine de cette bactérie. Nous sommes en train d’intervenir là-dessus tout en recherchant d’éventuelles autres causes. »
La saison 2021 commencera le 29 mars et se terminera le 6 novembre.
Laura Morel