Des agents hospitaliers de l'hôpital d'Évaux-les-Bains (Creuse) en grève vendredi
Les piquets de grève étaient plantés à partir de 13 heures hier devant le centre hospitalier Les Genêts d’or d’Évaux-les-bains. « Il y a de la souffrance au travail, présente Sébastien Troucellier, secrétaire général FO de l’hôpital et de la Creuse. Les agents ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur par l’encadrement. Il y a aussi un problème de communication avec la direction. Des choses ont été mises en œuvre sans en parler au personnel. Tout ça a été renforcé par la crise. Certains n’ont également pas droit à la prime de 183 € dans le cadre du Ségur de la santé. On a vu le député Moreau pour que les aides à domicile et les agents d’accueil de jour en bénéficient. Au sujet de la situation de l’hôpital, l’ARS dit qu’on remonte notre déficit alors que le directeur dit que non, on aimerait une table ronde pour plus de clarté. »
En tout, 11 personnes soit 7,25 % des 120 et quelques agents étaient en grève. « Certains en repos sont aussi venus. Beaucoup ont fait également juste une heure de grève. »
Le directeur : « Ma porte est ouverte »Aides-soignantes et infirmières ont également pointé un manque d’effectifs notamment pour l’Ehpad.
D’autres sont dans l’incompréhension par rapport aux changements de grade. « Mes 38 années de service ne sont pas reconnues, le grade auquel je peux prétendre ne m’est pas attribué alors que pendant la crise Covid, j’ai travaillé le Covid, ce que mon poste ne prévoit pas », explique par exemple Nicole.Deux personnes dans ce cas ont déjà été entendues par le directeur par intérim Thomas Simon, auparavant directeur adjoint de l’établissement. « Ma porte est ouverte, a-t-il résumé après la réunion avec des délégués qui a suivi la manifestation. J’ai beaucoup écouté les agents avec la directrice des soins. On a des problématiques anciennes comme la charge de travail. Les agents se sont exprimés et plusieurs solutions vont être apportées. Il y aura des groupes d’analyse des pratiques avec un psychologue ou encore des groupes de retours sur expérience par rapport au Covid. Ce sera mis en place de façon différenciée et échelonnée à la demande de chaque service. Ça peut commencer dès novembre. »Côté FO, Sébastien Troucellier a expliqué que « le directeur comprenait le problème de communication. Il donnera des réponses aux représentants lors du prochain CTE (comité technique d’établissement), le 26 octobre. »
Clément Bessoudoux