Crimes de Montluçon (Allier) : « Ce second procès va rouvrir les plaies »
Parmi les témoignages des familles des victimes, celui de la fille de Jeanine Ponce avait été particulièrement touchant lors du premier procès.
Expliquant avoir des problèmes de concentration depuis la mort de sa mère, Élisabeth Aubois avait écrit sur un carnet ce qu’elle avait entendu pendant les cinq jours d’assises. Elle avait déclaré à la barre ne plus dormir la nuit. « Dès que je ferme les yeux, je vois ma mère et le calvaire qu’elle a subi. »
Tous nos articles sur les crimes de Montluçon
« Je ne suis pas sûre qu’un jour elle soit guérie de ses fantômes »« Quand on perd un être cher de cette façon, ce n’est pas comme quand on le perd après une maladie, quand on peut dire “il avait un visage serein”. Moi, ma mère n’avait plus de visage. Ils lui ont détruit », avait-elle continué.
« Je ne suis pas sûre qu’un jour elle soit guérie de ses fantômes », confie son avocate Anne-Cécile Bloch, contactée ces derniers jours.
Quatre jours douloureux pour les familles« Ce second procès va rouvrir les plaies, il sera forcément compliqué pour les familles des victimes. Vu la gravité des faits, n’était-ce pas plus sain et plus sage de laisser les choses telles qu’elles sont?? », se demande-t-elle.
Rencontrer d’autres victimes et partager leurs peines avaient été salutaires pour Élisabeth Aubois, ainsi que voir les juges condamner les deux accusés, raconte l’avocate vichyssoise. « De ce second procès, j’attends la confirmation de la décision de la cour d’assises de l’Allier, il ne peut pas y avoir de peines inférieures eu égard aux faits horribles qui ont été commis », commente Me Bloch.
Guillaume Bellavoine