Le site industriel des fromageries occitanes de Saint-Flour (Cantal) s'agrandit et se modernise
Depuis deux ans, le site industriel des Fromageries occitanes à Saint-Flour, filiale de Sodiaal, est en travaux. Au cœur de la coopérative laitière à Montplain, un tout nouveau bâtiment de près de 2.500 m2, entièrement automatisé, est sorti de terre. Mais il faudra encore patienter quelques mois avant que les nouvelles chaînes de production ultra modernes soient opérationnelles.
Améliorer les conditions de travailCar si la semaine dernière, l’ancienne fromagerie, toujours en activité, a été reliée à la nouvelle, l’entreprise doit désormais tester et expérimenter le nouveau process, former des conducteurs d’installation à travers un CQP (certificat de qualification professionnelle), réorganiser les espaces, réagencer les ateliers et repenser totalement les flux du personnel. « Là, on est sur la phase la plus stressante », avoue Denis Flagel, directeur du site de Saint-Flour. Mais d’ici le deuxième trimestre 2021, tout devrait être prêt pour lancer la nouvelle ligne de production.
Une petite révolution pour LFO et ses salariés qui vont passer « du 19e au 21e siècle », comme s’amuse à le dire Denis Flagel.
Car ici, on moulait et on retournait le fromage comme il y a cinquante ans.
Des gestes répétitifs particulièrement pénibles pour les opérateurs et qui ne facilitaient pas le recrutement. « Les gens s’usent au travail, et on a du mal à recruter », confirme le directeur.
Des conditions de travail difficiles qui ont poussé Denis Flagel à réfléchir, dès 2014, à automatiser et moderniser les postes et les lignes de production. L’occasion également de gagner en productivité et de désaturer le site de Saint-Flour. Car l’activité de la fromagerie, qui a augmenté de 30 % en dix ans, ne cesse d’évoluer.
Nos produits plaisent. On a acquis un savoir-faire en pâte persillée. Mais qui dit plus d’activités, dit plus de clients et plus d’audits de certification.
Ainsi, face à ces nouvelles contraintes en matière de qualité, d’hygiène et de sécurité, de plus en plus pregnantes au sein de la société et à la demande des clients « très exigeants », et à un site vieillissant, « il fallait trouver une solution. On était obligés d’investir », explique le directeur qui pointe également une autre problématique : « Sur 365 jours, on a 340 jours de fabrication, c’est trop ». Difficile à ce rythme de gérer la maintenance et le nettoyage du site dans des conditions optimales.
Gagner en productivitéAinsi, en 2017, la coopérative Sodiaal valide le projet d’agrandissement et de modernisation des fromageries occitanes de Saint-Flour pour un budget global de 11 M € (50 % pour les bâtiments et 50 % pour les machines). Des travaux qui s’inscrivent dans un programme de communication global, avec depuis le 1er octobre 2019, le lancement de la marque « la fromagerie de Saint-Flour », dans le cadre dans le cadre du plan #value lancé à l’échelle du groupe Sodiaal, permettant de conforter son ancrage territorial et de monter en gamme.
Cette toute nouvelle unité devrait ainsi permettre au site sanflorain d’augmenter son activité jusqu’à 40 %, pour atteindre à terme les 11.000 tonnes de production, contre 9.000 actuellement. Et devrait faire montre d’exemple car « l’atelier égouttage de pâte persillée sera l’un des ateliers les plus modernes de France », assure Denis Flagel. « Et peut-être même d’Europe », dit-il à demi-mot.
LFO affine son ancrage territorialAvec ses deux AOP, le bleu d’Auvergne et la fourme d’Ambert, le site LFO de Saint-Flour a su s’imposer comme leader national de la pâte persillée. Mais le directeur du site et ses collaborateurs ont souhaité aller plus loin dans la démarche en lançant leur propre marque « La fromagerie de Saint-Flour ». L’occasion de mettre en lumière le savoir-faire de la société, mais aussi « d’affiner son ancrage territorial ».
Ainsi, depuis un an, les 7.000 tonnes de Carré d’Aurillac et les plus de 500 tonnes du Saint-Flour, « un fromage crée de toute pièce par les fromageries il y a dix ans », produites chaque année par LFO sont désormais entièrement estampillées « la fromagerie de Saint-Flour ». Le bleu d’Auvergne AOP (2.500 tonnes par an) l’est lui à hauteur de 5 %. Pour la fourme d’Ambert (environ 3.000 tonnes chaque année), plus de 10 % de la production sanfloraine est labellisée « La fromagerie de Saint-Flour ».
Des éleveurs du Cantal craignent de devoir bientôt jeter le lait
« Mais cette marque n’est pas qu’une marque, précise Denis Flagel. Elle engage des conditions particulières, notamment en terme d’affinage, avec des durées supérieures aux préconisations du cahier des charges. Au minimum 42 jours pour la fourme et 56 jours pour le bleu ». Et c’est ce qui fait toute la différence.
La société en chiffres70 sitesLe groupe Sodiaal compte 70 sites industriels en France, dont 35 sont spécialisés dans la fabrication de fromages. Quatre sites sont installés sous la bannière Fromageries Occitanes dans le Cantal (Saint-Flour, Talizat, Saint-Mamet et Lanobre). Celui de Saint-Flour est leader national en pâte persillée.
9.000 tonnesChaque année, LFO Saint-Flour produit 9.000 tonnes de fromage : Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert AOP, Carré d’Aurillac et le Saint-Flour, un produit crée de toute pièce sur le site sanflorain.
60 millions de litres de lait sont transformés chaque année, collectés sur le grand bassin de Saint-Flour.
500 producteurs Plus de 500 producteurs de lait, essentiellement installés dans un rayon de 60 kilomètres autour de Saint-Flour, alimentent la fromagerie.
115 salariés Le site sanflorain emploie 115 personnes, dont 12 fromagers.
1 tunnel La fromagerie de Saint-Flour affine tous ses produits en tunnel, un ancien tunnel ferroviaire réhabilité.Numéro 1 La fromagerie de Saint-Flour est le premier producteur de bleu d’Auvergne AOP, ce qui représente 35 % du marché, et également premier producteur de fourme d’Ambert AOP, soit 45 %.
2019À l’occasion de ses 50 ans, le site industriel de Saint-Flour a créé sa propre marque, « La fromagerie de Saint-Flour », pour renforcer son attachement au territoire et conforter son identité territoriale.
11 M€ ont été débloqués pour les travaux d’agrandissement et de modernisation du site de Saint-Flour qui devrait être opérationnel au printemps.
Isabelle Barnérias