La dictée d’Ela pour sensibiliser les élèves
Chanonat. La dictée d'Ela pour sensibiliser les élèves. La dictée d'Ela a pour but de sensibiliser au combat contre les leucodystrophies. Celle-ci est avant tout un message de solidarité dont l'objectif est de fédérer les scolaires autour de la cause d'Ela.
Elle n'est ni un exercice d'évaluation, ni un concours d'orthographe. Les élèves ont eu la possibilité de procéder à une autocorrection, un moyen de s'imprégner du texte et de s'approprier le message.
L'école primaire chanonatoise s'est inscrite cette année à la grande campagne de mobilisation « Mets tes baskets et bats la maladie », proposée par l'association européenne contre les leucodystrophies.
Les trois classes de CE1- CE2, CE2-CM1 et CM1-CM2 ont démarré la matinée avec la rédaction de la dictée entière ou en partie. Ensuite, tous les enfants ont participé à une course solidaire autour de l'école en prêtant symboliquement leurs jambes à ceux qui ne peuvent plus s'en servir. Chaque tour équivalait à 250 mètres. Dès que les enfants repassaient par le départ, ils gagnaient un jeton. De retour en classe, ils ont comptabilisé tous les jetons.