Tous responsables des déchets
Brassac-les-Mines. Tous responsables des déchets. Cette année, les élèves de Terminale CAP APR du lycée professionnel François-Rabelais ont été sollicités pour participer à la collecte des déchets dans le cadre de l'opération « Nettoyons la nature ».
Dans la mouvance de promouvoir le développement durable (inscrit dans les nouveaux programmes d'histoire géographie des CAP), de préserver l'environnement par des actes citoyens (programmes d'EMC des CAP) et en complément de l'élection d'éco-délégués au sein du lycée, il a semblé judicieux à l'établissement de sensibiliser ses élèves au respect de leur cadre de vie.
En outre, cette action s'inscrit pleinement dans le projet d'établissement et dans la démarche de l'équipe enseignante de sensibiliser la section Production et services en restauration collective, rapide et cafétéria, au recyclage, au non-gaspillage, au manger sain, local, biologique et de saison.
Cette action a mobilisé douze élèves encadrés par deux de leurs enseignants. Au terme d'une bonne heure d'intense pérégrination autour de lieux stratégiques tels que les abords de l'établissement du collège Jules-Ferry, ou encore de certains commerces, les nettoyeurs en herbe ont collecté 2,7 kg de déchets en tout genre : mégots de cigarettes, jeux à gratter, bouteilles en verre ou plastique, déchets de chantier et un certain nombre de déjections canines.
Les objectifs de cette action étaient de faire réfléchir les élèves à leurs comportements, ainsi qu'à l'impact des déchets sur la nature tout en faisant un geste concret pour la protection de l'environnement. Par exemple, un mégot de cigarette met en moyenne deux ans à se décomposer
Les élèves ont globalement apprécié de partager cette aventure avec leurs enseignants. Ils ont également noté un manque ou une absence de poubelles ou de bacs de tri.