La richesse floristique du Cantal mise à l’honneur
Vic-sur-Cère. La richesse floristique du Cantal à l'honneur. Quand le botaniste Jean Dauge, invité par l'association, l'épilobe, Las Culhidas et la médiathèque, prend la parole, c'est pain béni pour les nombreux passionnés venus l'entendre, mercredi soir au centre culturel du Carladès.
Des petites merveilles à préserverD'une érudition sans faille sur le sujet qui l'occupe, l'homme, par ailleurs secrétaire de l'Association française d'orchidophilie (AFO), section Auvergne, est un pédagogue hors pair capable d'expliquer les mystères des plantes, pour découvrir à tous un monde traversé la plupart du temps sans y prêter attention. Sur le thème « forêt et milieux humides », Jean Dauge emmène son auditoire à la rencontre des tourbières, des ruisselets et des rivières et montre la richesse floristique unique du Cantal.
Dans les espaces classés naturels sensibles et ailleurs, des plantes protégées perdurent, qui n'existent parfois plus dans les départements alentours. Il invite les habitants et les associations à préserver ces merveilles à l'intention des générations futures.