Turenne Environnement pas opposé au contournement de Noailles, mais…
Turenne. Turenne Environnement opposée au contournement de Noailles ?. L'association Turenne Environnement dit ne pas être opposée au contournement routier de Noailles. Cependant, elle met tout en œuvre pour que ce projet ne voit pas le jour tant qu'une solution pour relier Biars à l'A20 vers le sud ne sera pas entérinée et mise en œuvre.
Pour l'association, « la D8 n'est pas en capacité de supporter une augmentation significative du flux de camions que cela engendrerait, sans compter l'impact désastreux sur les sites touristiques de la vicomté de Turenne. »
C'est donc par un courrier argumenté qu'Edouard de Broglie, au nom du bureau de Turenne Environnement, attire l'attention de Philippe Laycuras, sous-préfet de Brive et de Pascal Coste, président du Conseil départemental, sur la nécessité absolue de trouver une solution routière lotoise avant la réalisation du contournement de Noailles.
En voici quelques extraits : « Nous nous opposerons fermement au projet du contournement de Noailles en Corrèze tant qu'une solution lotoise de raccordement à l'A20 n'est pas définitivement décidée et mise en œuvre. Le contournement de Noailles constituerait en effet un "aspirateur à camions" par la D720 (Lot), la D8 puis la D158 (Corrèze). Nous militerons d'ailleurs si ce projet était malgré tout réalisé pour une interdiction de la traversée du bourg de Turenne par les poids lourds »
L'association précise que « le contournement de Noailles avant qu'une solution lotoise ne soit trouvée rencontrera donc une forte opposition sur tout le territoire aussi bien du côté lotois que du côté corrézien Mandatés par notre assemblée générale du 8 août, nous demandons l'organisation d'une table ronde avant la fin de l'année, réunissant les élus, les préfectures, les services des routes et les associations des deux départements pour mettre à plat les différentes options, que chacun puisse exprimer ses opinions et propositions en toute transparence. De nombreux élus que nous avons rencontrés sont favorables à nos propositions .» Dossier à suivre.